Le Conseil des ministres de ce jour a adopté le projet de loi PACTE, dans lequel figurent différentes mesures concernant le désengagement de l’État dans les Services publics.

C’est ainsi que le Gouvernement veut supprimer en particulier la disposition interdisant la privatisation d’Aéroport de Paris, ce qui est un vrai scandale et qui rappelle la privatisation des autoroutes aujourd’hui unanimement contestée.

De la même façon, le gouvernement veut supprimer le texte imposant une détention obligatoire de 33 % de capitaux publics dans ENGIE (article 39 de la loi du 7 décembre 2006), texte qui avait été transformé en 2014 en 33 % des droits de vote.  

Qui peut croire un seul instant, dans ces conditions, que ce Gouvernement n’est pas en train de liquider des pans entiers du Service public ? Qui peut faire confiance après tant de reniements ? Est-ce cela le nouveau monde que certains nous vantent tant ?

Pour FO Energie et Mines, l’État fait complètement fausse route. Plus que jamais, l’État doit prendre toute sa place dans l’énergie, y compris dans le gaz qui est l’un des éléments de la transition énergétique.

FO Énergie et Mines espère que les parlementaires du groupe majoritaire feront preuve d’un minimum d’esprit critique pour refuser cette nouvelle régression qui s’annonce et qui n’était pas dans le programme du candidat MACRON.

 

Dans ce cadre, FO Énergie et Mines s’inscrit dans l’appel de sa Confédération à une journée d’action le 28 juin prochain.