Vendredi 17 mars 2017, les Fédérations syndicales FNEM FO, CFE CGC, FNME CGT et FCE CFDT ont rencontré le Conseiller "Industrie et Participations" du Président de la République.

L'interfédérale a alerté l'Élysée des choix de gestion et d'organisation en cours au sein de la filière hydraulique d'EDF, laissant présager, à terme, une sortie d'EDF SA des activités hydrauliques au profit de filiales ou d'externalisation d'activités.

L'interfédérale s'est longuement exprimée sur les enjeux de service public que revêt la gestion publique de l'eau, rappelant les multi usages de l'eau avec notamment la gestion de l'eau potable, l'irrigation, la sûreté hydraulique, mais aussi nucléaire, les usages de l'eau pour l'activité économique comme l'alimentation de la neige artificielle ou les loisirs d'eau vive.

Il a été rappelé que l'hydroélectricité, par le biais des Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP), est le seul moyen technique de stockage de masse de l'électricité.

L'interfédérale va continuer dans les jours à venir sa campagne de mobilisation sur le dossier de l'hydroélectricité, en interpellant directement les futurs candidats aux élections présidentielles et législatives sur la nécessité de décréter que les multi usages de l'eau doivent devenir des services d'intérêts généraux.