Depuis le début de l’année 2018, la « concertation » avec les partenaires sociaux est enclenchée dans le but de mettre en place un système de retraite universelle. Objectif affiché : 1 euro cotisé donnerait les mêmes droits à tous les cotisants.

Sous couvert d’égalité, il s’agirait donc de calculer notre retraite sur l’ensemble de la carrière des agents et non plus sur la base du salaire des 6 derniers mois.

Quant aux dispositions particulières (pénibilité, droits pour enfants, temps partiel, etc..) , elles ne seraient plus prises en compte.

La branche des IEG organise un séminaire de travail le 1er octobre où elle veut anticiper la mise en place cette réforme, dont les principes mêmes n’ont pas été présentés aux Confédérations.

Pour FO, se précipiter à discuter d’un scénario pour l’heure virtuel au niveau de notre secteur, serait cautionner la perte de nos droits.

Notre organisation appelle, avec d’autres, à une large mobilisation le 9 octobre prochain afin de défendre notre système de retraite.