RTE travaille actuellement avec Elia, son homologue belge, pour augmenter les capacités d’exportation de courant vers la Belgique cet hiver, dans le cas d’une pénurie d’électricité prévue par cette dernière.
Cette situation met en question la politique énergétique belge : ainsi, le nouvel administrateur de la fédération de l’industrie technologique belge (Agoria), Marc LAMBOTTE, a déclaré à la presse : « Que la Belgique soit obligée de recourir à des pratiques en vigueur dans des pays du tiers-monde, c’est inacceptable ».
Si aujourd’hui la France peut se porter au secours de la Belgique, qui aidera la France demain en cas de pénurie de courant ?
FO Énergie et Mines alerte les élus sur les risques que la politique européenne de déréglementation, ainsi que la loi de transition énergétique si elle reste en l’état, font courir à la sécurité d’approvisionnement des Français, sans parler des conséquences sur les emplois et le tissu industriel national.