Sous l’impulsion de L’État qui investit à hauteur de 50 millions d’euros, trois projets locaux de développement d’actions d’économies d’énergie et de pilotage de la consommation électrique (smart grids) voient le jour : Flexgrid en PACA, Smile en Bretagne et You & Grid dans le Nord-Pas-de-Calais.
L’expérience (phase de pré industrialisation) doit à la suite de ces déploiements locaux s’étendre à l’ensemble du territoire national.
Ces projets d’évolution technologique ainsi que la mise en application de la loi sur la transition énergétique vont considérablement impacter nos entreprises.
Face aux évolutions nécessaires de nos métiers via ce projet ambitieux et à celle des modes de production de notre secteur, FO Énergie et Mines s’interroge sur l’aspect qualitatif des emplois de demain du secteur de l’énergie : plus de salariés, c’est bien, à la condition que l’opération n’aboutisse pas à un démantèlement des Industries Électriques et Gazières et à la précarisation des salariés d’un secteur d’activité stratégique.
Cette transformation de grande envergure doit être l’occasion de renforcer les droits des salariés en s’assurant que la Branche des IEG, au travers de son Statut, soit une réalité pour tous les travailleurs de l’énergie.