Après un an de débat national qui n’a abouti à aucun consensus sur les sujets essentiels (niveau de la réduction de la demande d’énergie, part du nucléaire dans le mix électrique, exploitation ou non des gaz non conventionnels). Le gouvernement va devoir trancher entre les diverses conceptions exprimées lors des débats.

La conférence environnementale, qui se déroule dorénavant tous les ans en septembre, a été l’occasion pour le Président de la République puis le Premier Ministre d’afficher un certain nombre de principes sur lesquels FO Énergie et Mines tient à exprimer ses réactions.

Nous continuons à nous impliquer fortement dans les débats qui vont avoir lieu jusqu’à la publication de la loi sur la transition énergétique. Nous continuons à rejeter la concurrence dans les services publics et combattons en particulier tous ceux qui veulent remettre en cause le monopole de distribution et qui prônent la mise en concurrence dans l’hydraulique.

FO Énergie et Mines continue à développer une vision pragmatique qui s’appuie sur les réussites industrielles et sociales de notre pays.

L’énergie est l’un des atouts de la France. Ne la gaspillons pas !