Le 1er février, la commission des Finances de l’Assemblée a voté la proposition de loi visant la nationalisation du groupe EDF, assortie d’une incessibilité ultérieure du capital. Au-delà de garantir la propriété publique de l’électricien national, cette initiative parlementaire vise surtout à préserver l’intégrité d’un groupe Électricité de France au service de la Nation.

L’Interfédérale composée des fédérations syndicales représentatives (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines) soutient cette proposition de loi en ce qu’elle interdit le retour du projet Hercule.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/20230208-ComPress-CGT-CFDT-CFECGC-FO-Les-masques-sur-Hercule-tombent-demain.pdf

Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraités, de plus en plus exaspérés de ne pas être entendus par le gouvernement, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire.

La population soutient plus que jamais la totalité des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. Plus de 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, plus des 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/2023-02-07-Communique-intersyndical.pdf

Nous, syndicats FO de la Fédération de l’Énergie et des Mines, nous nous opposons fermement à la réforme des retraites proposée par le Gouvernement comme nous l’étions auparavant concernant le projet de réforme systémique abandonné par Emmanuel MACRON.

La justification financière avancée par le Gouvernement pour réformer notre système de retraite par répartition ne tient pas. « Les dépenses de retraites sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent à terme » dixit le président du Conseil d’Orientation des Retraites, Pierre-Louis BRAS et nombre d’économistes l’affirment également.

Cette réforme ne propose rien sur la prise en compte systématique de la pénibilité au travail et des nouvelles pénibilités auxquelles sont confrontées des cohortes de salariés.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/2023_02_06_non_a_la_retraite_pour_les_morts.pdf

En cette année d’élections professionnelles, le secteur Préparation de l’Avenir est sur le pont pour répondre à vos besoins.

En présentiel ou en distanciel, les formations proposées ont pour objectif de vous donner des outils afin de mener à bien vos différentes activités et préparer au mieux les élections sur vos périmètres.

La fédération a mis les moyens nécessaires afin de permettre au plus grand nombre de suivre des formations spécifiques telles que « Techniques rédactionnelles » et « Communication orale » ou « Tourner et monter des vidéos de qualité avec un smartphone ».

En parallèle, nous continuerons à proposer d’autres formations en distanciel.

Pour cette réussir vos élections, mettez toutes les chances de votre côté.
Inscrivez-vous !

Planning des formations […]

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/2023_02_06_formations_syndicales_c_est_le_moment.pdf

En rendant sa décision, le 3 février, dans le recours formé par l’Interfédérale composée des fédérations syndicales représentatives (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines), le Conseil d’État ouvre la voie à la suppression immédiate de l’AReNH, et a minima à l’augmentation de son prix.

En effet, le Conseil d’État a considéré que l’obligation de notifier à la Commission européenne toute modification des paramètres de l’AReNH, à savoir son volume et son prix, suite à sa décision de juin 2012, tombait de fait avec la fin des tarifs réglementés verts et jaunes en 2015.

C’est sur ce fondement que le Conseil a rejeté le recours de l’Interfédérale qui considérait que la livraison de 20 TWh supplémentaires d’AReNH, décidée par le Gouvernement dans un arrêté du 11 mars 2022, aurait dû être notifiée auprès de la Commission et qu’en l’absence de décision formelle de celle-ci, la mise en œuvre de cette livraison supplémentaire était contraire au droit européen. […]

Retrouvez l’intégralité du communiqué interfédéral ci-dessous.

 

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/20230206-ComPress-CGT-CFDT-CFECGC-FO-Suppression-et-augmentation-du-prix-ARENH.pdf

  

 

Visionner en Streaming ou Télécharger la vidéo

 

Attention : La plupart des entreprises des IEG bloquent les sites de streaming (Youtube, Dailymotion…),

le lien de consultation intégré à la page peut ne pas fonctionner sur vos machines.

Télécharger les PDF

FO a attaqué au tribunal judiciaire la décision de RTE qui restreint l’attribution des primes résorbables instaurées par la note N 70-48 en cas de réforme de structures.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/Com-FO-Diname-application-de-la-note-N70-48-02-02-2023-prochaine-etape-17-mars-2023.pdf

Les 19 et 31 janvier, vous avez été nombreux à manifester votre opposition au projet de réforme de retraite du gouvernement.

Comme plus de 70% des Français, les personnels des Industries Electriques et Gazières refusent le recul de l’âge de départ et l’accélération de la réforme Touraine pour les agents actuels et la fin du régime particulier de retraite des IEG pour les nouveaux embauchés dès le 1er septembre 2023.

Pour FO Énergie et Mines, le gouvernement doit retirer son projet archaïque d’allongement de la durée de travail et de cotisation et devrait s’attacher à mettre en œuvre un grand projet collectif permettant de relancer son économie pour reconquérir sa souveraineté alimentaire, industrielle, énergétique !

L’intersyndicale appelle la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février, puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/2023_02_02_retraites_le_combat_continue.pdf

FO a demandé l’ouverture d’une négociation.

FO revendique pour vous plus de leviers de valorisation des parcours et des compétences des agents exécutions et maîtrise !

[…]

Retrouvez l’intégralité du communiqué ci-dessous.

 

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/Com-FO-RTE-valorisation-parcours-et-competences-Maitrises-Executions-V01-02-2023.pdf

À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Dans les Industries Electriques et Gazières, les quatre fédérations syndicales représentatives alertent le personnel sur « l’arbre qui cache la forêt ». En effet, nous sommes catégoriques, la clause du grand père n’est qu’un leurre : celle-ci entraînera fatalement et rapidement un déséquilibre financier au sein du régime des IEG. Les conséquences de cette réforme seront dramatiques pour l’ensemble de nos acquis sociaux et pour tout le personnel sans exception.

Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.

Du lundi 6 février au vendredi 10 février inclus, l’interfédérale appelle à l’arrêt total du dialogue social dans les entreprises et à la branche. […]

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/02/2023-02-03-La-mobilisation-doit-se-poursuivre-dans-les-IEG-V2.pdf