Lors de la CPPNI (Branche) du 22 septembre, les employeurs sont venus à la table des négociations avec des propositions inacceptables. Les organisations syndicales CGT, CFE Energies, CFDT et FO ne s’attendaient pas à une telle provocation :

  • 1,5% d’augmentation de Salaire National de Base au 1er janvier 2023
  • L’avancement de l’augmentation du 1% du 1er octobre au 1er juillet 2022 (En complément du 0,3% au 1er janvier 2022).

En attendant, l’inflation, elle, continue sa course folle. La Banque de France a revu à la hausse sa prévision d’inflation pour 2022 à 5,8% et entre 4,2% et 6,9% en 2023, soit une inflation cumulée d’a minima 10%.

Maintenant, c’est stop !! L’intersyndicale EDF SA exige une véritable revalorisation du SNB. TOUS MOBILISES le 29 septembre !

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/20220929-Tract-intersyndical-Inflation-Stop-a-cette-mascarade-Vdef-.pdf

Aujourd’hui s’est déroulée une seconde séance de négociations portant sur les mesures salariales 2022-2023.

Le 16 septembre, les employeurs proposaient :

  • Augmentation du Salaire National de Base (SNB) : + 1,3 %.
  • Taux d’Avancements Individuels au Choix (AIC) : 0,9 %.

À cela, les employeurs proposaient d’appliquer l’augmentation de 1 % du SNB au 1er juillet 2022 au lieu du 1er octobre 2022.

Propositions jugées nettement insuffisantes par la délégation FO et l’ensemble des représentants du personnel.

Aujourd’hui, à l’issue d’une séance où nos négociateurs ont obtenu quelques avancées, les employeurs proposent :

  • Augmentation du Salaire National de Base (SNB) : + 1,5 %.
  • Taux d’Avancements Individuels au Choix (AIC) : 1 %.
  • Mesure de grille de salaire entraînant un gain annuel d’a minima 800 euros.

Ces nouvelles propositions, notamment la mesure de retouche de la grille qui sort du cadre habituel de ces négociations, doivent être analysées et traduites en « sonnant trébuchant » pour en mesurer le réel impact.

FO Énergie réunit ses instances vendredi 23 et participera à l’interfédérale également programmée le 23, en vue de la prochaine séance de négociations.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/2022-09_negos_salariales.pdf

À l’ordre du jour :

  • Informations du Président
  • Arrêté des comptes de l’exercice 2021
  • Point Financier
  • Convention et partenariat
  • Propositions et projets de délibération issus des Commissions Nationales
  • Patrimoine et dossiers immobiliers

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/2022_09_15_CR_CA_CCAS.pdf

Depuis de nombreuses années, l’Interfédérale composée des fédérations syndicales représentatives des industries électriques et gazières (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCECFDT et FO Énergie et Mines) demande un bilan honnête et sans concession de la libéralisation des marchés européens de l’énergie.

Le choix libéral européen a par maints égards oublié que l’énergie est un bien essentiel, ne cessant de privilégier la loi du marché et la concurrence aux missions de service public et à l’intérêt général. Il n’était donc pas sans risque sur la souveraineté de l’Europe, la sécurité de ses approvisionnements énergétiques et les coûts de l’énergie pour les citoyens et les entreprises du Vieux-Continent. La profonde crise de l’énergie que les Européens subissent aujourd’hui constitue à elle seule un éclairage sur le bilan de ce choix libéral !

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/21092022-CP-CGT-CFDT-CFECGC-FO-le-Gouvernement-doit-traiter-le-mal-a-la-racine.pdf

La politique Mobilité d’Enedis, née en 2019, évolue régulièrement. Elle s’oriente maintenant vers une nouvelle appellation : « Mobilité et Fidélisation des Compétences ». FO vous en explique les nouveaux dispositifs.

  • Finie l’ANL, voici le CAM
  • BOM : un outil d’aide pour les managers
  • La PIF : pour fidéliser les compétences sur certains territoires

Vous voulez en savoir plus sur ces nouveaux dispositifs ?

Retrouvez l’intégralité de ce communiqué ci-dessous.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/2022-09-Evolutions-Mobilite-VDef.pdf

 

 

Visionner en Streaming ou Télécharger la vidéo

 

Attention : La plupart des entreprises des IEG bloquent les sites de streaming (Youtube, Dailymotion…),

le lien de consultation intégré à la page peut ne pas fonctionner sur vos machines.

Télécharger les PDF

Alors que l’inflation continue de grimper partout en Europe, le pouvoir d’achat des travailleurs est en chute libre. C’est ce que montre une étude récente de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) : elle révèle que le salaire minimum réel a baissé de 4,8% en moyenne en Europe et dans plus de 18 Etats membres de l’UE. Cette situation a déjà provoqué une vague de mobilisations syndicales ces derniers mois, du Royaume-Uni à l’Espagne ou encore de la Lettonie à la Bulgarie, elles devraient de nouveau se multiplier début octobre avec comme revendication des hausses salariales significatives et des conditions de vie décentes pour tous les travailleurs et leurs familles ! […]

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/CP-FO-De-meilleurs-salaires-en-Europe-pour-tous-cest-maintenant.pdf

Le 22 septembre se déroulera une seconde séance de négociation portant sur les mesures salariales 2023.

Lors de la séance précédente, les employeurs avaient proposé :

  • Augmentation du Salaire National de Base (SNB) : + 1,3 %
  • Taux d’Avancements Individuels au Choix (AIC) : 0,9 %

À cela, les employeurs ont fait part d’une possibilité d’appliquer l’augmentation de 1 % du SNB au 1er juillet 2022 au lieu du 1er octobre 2022 comme le prévoyait leur décision unilatérale.

FO a clairement exprimé aux représentants des employeurs que les personnels attendaient plus, et que les mesures proposées ne permettaient pas de pallier la perte du pouvoir d’achat à laquelle doit faire face le personnel. […]

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/2022_09_16_negociations_salariales_2023.pdf

C’est la rentrée, les vacances sont terminées et nous espérons que vous avez profité pleinement de la période estivale. C’est également la rentrée pour l’info Handicap de FO Énergie ! Nous allons aborder dans ce numéro : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les Accords Handicap de certaines entreprises des IEG peuvent contenir des mesures qui peuvent se rapprocher de la PCH selon les domaines (aides aux transports ou au logement par exemple). Dans ce cas, la PCH peut être un complément à ces mesures.

La PCH est en revanche indispensable pour les agents en situation de handicap dans d’autres Entreprises des IEG ne bénéficiant pas d’Accord. […] 

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/2022_09_lettre_handi_FO_n7.pdf

En préambule de cette rencontre en intersyndicale, la Direction a admis que les diplômes délivrés aux lauréats d’une école d’ingénieur en alternance ou en continu sont identiques. Et, Paradoxalement la Direction a tenté de nous faire admettre une différence de niveau entre ces deux cursus…

A coup de chiffres et d’exemples contestables, la Direction a tenté de nous séduire en prétendant réduire les écarts de rémunération à l’embauche en fonction des diplômes. Alors même qu’elle affirmait qu’un diplôme issu d’un partenariat ou de l’alternance ne peut pas avoir la même valeur qu’un diplôme dit « traditionnel ». Pour FO, les vertus de l’apprentissage ne sont plus à démontrer : à « diplôme égal / fonction équivalente = rémunération similaire »

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2022/09/CR-rencontre-NR-embauches-cadres.pdf