Le cancer du sein demeure le cancer le plus répandu en France, et il est tristement la première cause de décès parmi les femmes.
Bien que d’énormes progrès aient été accomplis au fil des décennies en matière de recherche médicale et de qualité de vie des patients, il est impératif de poursuivre la lutte contre cette maladie.
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/2023_09_octobre_rose.pdfLe contrôle de la Cour des comptes, menée sur plusieurs mois et portant sur plusieurs exercices de la CCAS a pris fin.
FO Énergie a été attentive à l’enquête menée, nous avons d’ailleurs été invités par la Cour des comptes à réagir à la suite de l’extrait du rapport. Le 13 avril, nous avons donc communiqué nos observations.
Concernant le rapport définitif relatif aux activités sociales des Industries Electriques et Gazières sur la période 2010-2022, celui-ci nous a été communiqué très tardivement, reflétant ainsi le traitement du majoritaire envers les autres organisations syndicales.
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/2023_09_28_decla_FO_CA_CCAS_et_comite_de_coordination.pdfLe gouvernement pour tenter de faire passer la pilule de sa réforme des retraites avait légiféré pour une extension du dispositif de retraite progressive pour les régimes particuliers qu’il supprimait.
Le décret n° 2023-692 du 28 juillet 2023 qui formalise cette extension n’est pas satisfaisant, car l’âge d’ouverture au bénéfice de la retraite progressive est fixé à 2 ans, avant l’âge légal de départ en retraite, en application des articles L166-22-1-5, L161-17-2 et D161-2-1-9 du Code de la sécurité sociale.
Cet âge, pour les salariés de la branche embauchés avant le 1er septembre 2023, s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2025.
Et sur cette période transitoire, aucune adaptation à l’évolution progressive de l’âge spécifique du départ à la retraite au sein de la branche n’est prévue.
Cette absence d’adaptation du dispositif au régime spécial de retraite des IEG et à son évolution progressive prive de nombreux salariés de la branche de l’accès à ce dispositif.
FO Énergie considère que les spécificités de la branche liées notamment à une reconnaissance des indicateurs de pénibilité au sein de la branche justifiant un abaissement de l’âge du départ à la retraite ne doivent pas priver les personnels d’un accès au dispositif de retraite progressive.
Nous exigeons que l’accès au dispositif de retraite progressive soit révisé pour s’aligner sur l’évolution de l’âge de départ à la retraite applicable aux salariés de la branche.
Dit autrement, l’âge d’éligibilité au dispositif de retraite progressive doit être fixé à 2 ans avant la date de départ en retraite statutaire.
FO Énergie a, dans ce sens, interpellé le ministère de tutelle afin qu’un nouveau décret remédie à cette situation et permette que les personnels des IEG bénéficient réellement de ce dispositif.
Retrouvez le courrier adressé ce jour au ministère en cliquant ici.
Télécharger les PDF
Le président de la République a fait ces dernières heures un certain nombre d’annonces concernant la Transition Écologique, et pour ce qui concerne notre secteur, la Transition Énergétique.
L’annonce faite sur la fermeture des centrales à charbon de Cordemais et Saint-Avold encore en service doit être mise en perspective avec le fait que ce même gouvernement avait programmé leur fermeture en 2023 notamment pour Saint-Avold, ce site faisant d’ailleurs l’objet d’un PSE qui avait conduit à des licenciements.
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/2023_09_27_transition_ecologique.pdfLes prix des carburants atteignent à nouveau des sommets. Les factures de gaz et d’électricité continuent de grimper, les taxes foncières arrivent dans les boîtes aux lettres ou les boîtes mails, la question du pouvoir d’achat reste un sujet pour un grand nombre de salariés et leurs familles.
Bien qu’on nous dise que les prix stagnent, baissent ou ralentissent, l’inflation reste élevée. Chacun s’en rend compte.
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/edito_3390.pdfLa Direction Enedis a organisé une concertation sur l’organisation et l’animation d’une nouvelle filière à Enedis : la filière Contract Management. Ce dossier est présenté en CSE Central du 21 septembre.
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/2023-09-Contract-management.pdfAvec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le besoin en sécurité de nos concitoyens, des athlètes et des touristes se fera grandement sentir.
Pour assurer cette sécurité, l’État devra déployer sur le terrain des hommes et des femmes en capacité de le faire. Il fera sans doute appel à l’armée et notamment à la réserve opérationnelle. Or, EDF, partenaire des Jeux de Paris 2024 et entreprise de service public, compte parmi ses salariés de nombreux réservistes, notamment rattachés aux Armées.
Ces réservistes dépendent de la Convention de soutien à la politique de la réserve militaire liant EDF au ministère des Armées. Cette convention permet aux réservistes de servir leur pays, en leur octroyant 10 jours payés de détachement par an par l’entreprise. […]
Retrouvez l’intégralité du communiqué en cliquant ici.
Télécharger les PDF
Points abordés :
- Mesures salariales de branche applicables au 1er janvier 2024
- Réforme des retraites (point d’information)
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/2023_09_21_cr_cppni.pdfÀ partir du 1er septembre 2023, la réforme des retraites engendre une différence de traitement de prise en compte de la pénibilité entre les salariés actuels et les futurs embauchés. Une occasion pour remettre à plat les dispositifs existants et prendre enfin en compte les pénibilités oubliées avec l’accord précédent !
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/Com_penibilite_IRP.pdfhttps://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/Com_penibilite_IRP_A5.pdf
Les entreprises des IEG sont engagées en faveur de la diversité. Des actions sont mises en œuvre pour lutter contre toutes discriminations, dont celles liées au sexisme et à l’homophobie.
Pour FO Énergie, le monde du travail a son rôle à jouer pour lutter contre toutes les discriminations. Il faut aller plus loin et de manière plus concrète, notamment concernant l’accompagnement des salariés transgenres dans leur transition.
Télécharger les PDF
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/Com_Affirmation_de_genre.pdfhttps://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2023/09/Com_IRP_Affirmation_de_genre_A5.pdf