Favoriser l’accès aux soins pour tous est une revendication pour laquelle les futurs administrateurs FO que vous élirez s’engagent.

Retrouvez ci-joint les précisions concernant celle-ci.

 

Le Pôle Branche des IEG, Protection Sociale, Appui & Conseil, Appui juridique

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2021_05_acte_1_acces_soins_pour_tous.pdf

Assuré(e) CAMIEG pensionné(e) ou en activité, en juin vous aurez la possibilité de voter pour vos représentants au sein du conseil d’administration.

Vérifiez dès à présent que vous êtes inscrit(e) sur la liste d’électeurs établie par la CAMIEG à l’aide du mode opératoire ci-joint.

 

Suite à de nombreux retours, nous tenons à vous assurer que les informations demandées le sont bien par la CAMIEG afin de sécuriser votre vote (détails de l’explication dans le mode opératoire).

 

Vous avez la possibilité d’exprimer votre choix : ne vous en privez pas !

Que ce soit par correspondance ou par voie électronique,

pour préserver nos droits et construire l’avenir

VOTEZ FO !

Télécharger les PDF

Le ministre a une nouvelle fois reçu les organisations syndicales au sujet du projet de « réorganisation » du Groupe EDF porté maintenant par celui-ci. Cette nouvelle rencontre a permis à FO de réitérer son opposition au démantèlement d’EDF.

FO a rappelé au ministre que si la concertation souhaitée consistait à faire en sorte que les organisations syndicales accompagnent ce projet, en ce qui nous concerne, ce n’est pas le mandat que nous a confié le personnel.

Tout en rappelant notre attachement au Statut des Industries Électriques et Gazières, au Service Public « Républicain » et à la nécessité d’amplifier la lutte contre le réchauffement climatique, nous avons indiqué de nouveau au ministre que nos propositions sont celles portées par l’interfédérale et sont l’expression du personnel du Groupe EDF qui depuis l’automne 2019 s’est mobilisé contre cette réforme.

L’interfédérale se réunit lundi 10 mai au matin, FO y portera la nécessité de donner à EDF les moyens de conserver sa place de Service Public préféré des Français, de moteur dans la lutte contre les émissions carbone, et la nécessité d’appliquer le Statut à tous celles et ceux qui contribuent à ces missions.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2021_05_bilat_min_eco.pdf

Le Syndicat FO du CNPE du Blayais a, depuis une décennie, mené un combat pour faire valoir les droits des anciens militaires. Récemment, les 16 salariés EDF du CNPE de Blayais viennent de gagner aux prud’hommes de Libourne.

Le respect des droits des salariés est une priorité pour FO Énergie et Mines, et, avec les syndicats des IEG nous continuerons à agir pour les faire appliquer.

 

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2021_05_anciens_militaires.pdf

À fin décembre 2014, les droits que vous aviez acquis sur le Droit Individuel à la Formation (DIF) ont été figés mais n’ont pas été transférés dans votre Compte Personnel de formation (CPF). Pour ne pas les perdre définitivement, il est indispensable de les enregistrer avant le 30 juin 2021.

Dans cette fiche pratique, vous trouverez comment réaliser ce transfert, mais aussi comment utiliser votre Compte Personnel Formation.

On peut avoir envie de se former à tout âge et pas forcément pour être meilleur dans son emploi. On peut également avoir d’autres projets nécessitant de se former. Le CPF est aussi fait pour cela.

Vos représentants FO Energie et Mines sont là pour vous conseiller et vous aider, n’hésitez pas à les contacter.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2021-05-transfert-du-DIF-vers-le-CPF.pdf

Inégalité Salariale Persistante

Ce 8 mai, comme tous les 8 de chaque mois, FO rappelle son attachement au sujet essentiel que représentent les droits des femmes.

Dans le monde du travail, depuis ces quarante dernières années, les écarts de salaire entre les sexes se sont réduits. Les écarts de volume de travail entre les femmes et les hommes se réduisent aussi, mais moins rapidement. Néanmoins, des inégalités subsistent et sont constatées tous les ans dans le secteur privé comme au sein des entreprises des Industries Électriques et Gazières.

Selon l’INSEE, en France, les femmes gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein.

Pour vos représentants FO, la question de l’égalité salariale est intrinsèque à notre action syndicale et à FO notre revendication est simple :

À travail égal, le salaire doit être égal !

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué en pièce jointe.

Le Pôle Branche des IEG, Protection Sociale, Appui & Conseil, Appui juridique

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2021_05_08_ega_pro.pdf

Quels enjeux pour GRDF ?
L’énergie Gaz n’est, pour le moment, pas incluse dans la taxonomie. La décision de l’inclure ou non sera prise ultérieurement. Sans cette reconnaissance, il sera difficile d’obtenir des financements pour développer le biométhane ou des solutions gaz moins consommatrices.
C’est la raison pour laquelle l’intersyndicale de l’énergie demande à la Présidente de la Commission Européenne d’inclure le gaz dans la taxonomie européenne.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2021_05_La_taxonomie_Europeenne_v4.pdf

 

La fédération et ses militants, dans leur désir d’informer les salariés des IEG et plus largement le grand public, expérimentent différents supports et canaux de communication.

 

Aujourd’hui, notre secrétaire général se prête au jeu de l’interview radio dans un podcast de Radio FMGO, une émission animée par l’équipe FO de l’UFPI.

 

Dans cette émission, sont abordés sans tabous le projet Hercule, la RE2020, la réforme des retraites ou encore l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement de la France.

 

Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous)

ou Visionner en Streaming

Attention : La plupart des entreprises des IEG bloquent les sites de streaming (Youtube, Dailymotion…),
le lien de consultation intégré à la page peut ne pas fonctionner sur vos machines.

Télécharger les PDF

À l’ordre du jour :

  1. FO revendique la prise en charge des consultations psychologues sur prescription médicale par la CAMIEG.
  2. Situation des assurés de St Pierre et Miquelon.
  3. Situation des services.
  4. Présentation des résultats 2019 et 2020 par la CPAM 92.
  5. Bilan 2020 de la Commission Recours Amiable (CRA).
  6. Les résultats financiers provisoires 2020 (dans l’attente validation des comptes au Conseil d’Administration du mois de juin 2021).

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2020_04_CR_CA_CAMIEG_27-04-2021.pdf
https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/2020_04_CR_CA_CAMIEG_27-04-2021_-_declaration_FO.pdf

Après une première série de rencontres avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et avec le Président d’EDF, les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines sont davantage soudées pour s’opposer au projet Hercule. Même s’il faut désormais « oublier Hercule » et s’atteler à « construire le grand EDF » selon les termes du ministre, la réforme d’EDF voulue par le Gouvernement et le Président d’EDF reste absolument inchangée, avec un éclatement du Groupe EDF en trois sociétés distinctes.

Forte des multiples mobilisations des salariés du Groupe EDF depuis l’automne 2019 contre cette réforme, l’interfédérale attend toujours que le ministre respecte ses intentions visant à « tenir compte des propositions des organisations syndicales » comme il a pu l’indiquer dans son interview à Ouest France, à commencer par le retrait du projet Hercule. À ce titre, l’interfédérale réitère les propositions faites conjointement avec les députés de l’opposition avec des mesures immédiates telles que la réévaluation du prix de l’AReNH à une valeur permettant de couvrir les coûts et la recapitalisation du Groupe EDF, comme la mise en place d’une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement, afin de préparer l’avenir du Groupe EDF.

L’interfédérale ne se satisfait pas des éléments avancés jusqu’à présent par le ministre Bruno LE MAIRE, elle attend donc du Gouvernement qu’il clarifie les nombreuses incertitudes liées à l’accord qu’il tente d’établir avec la Commission européenne. Cet accord a été maintes fois annoncé depuis fin 2020 sans jamais être concrètement mis sur la table. Pour l’interfédérale, l’avenir d’EDF ne se construira pas sans un véritable partage des différents points de vue, honnête et sincère, un dialogue réel et une pleine concertation qui nécessite la mise en place d’une commission.

Pour l’interfédérale, Hercule reste Hercule et c’est toujours non !

Par conséquent, l’interfédérale réaffirme son opposition totale à ce projet de démantèlement d’EDF.

Télécharger les PDF

https://www.fnem-fo.org/wp-content/uploads/2021/05/04052021-CP-CGT-CFE-FO-CFDT-Hercule-doit-etre-retire.pdf