Travailler plus, perdre plus ? Non merci.
Le projet de budget 2026 prévoit 43 milliards d’euros d’économies. Et une fois encore, ce sont les salariés, les retraités, les plus précaires et les services publics qui seraient directement mis à contribution.
Le gouvernement envisage suppression de deux jours fériés, coupes budgétaires dans les services publics, remise en cause du droit du travail, nouvelle réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales, gel des salaires des fonctionnaires et des contractuels, désindexation des pensions de retraite, doublement des franchises médicales, remise en cause de la cinquième semaine de congés payés…
Autrement dit, ce sont les travailleuses et les travailleurs, les plus fragiles, les retraités et les malades qui paieraient la facture.
Ce projet ne fait que renforcer un basculement amorcé depuis des années. Nous sommes passés d’un État conçu pour protéger – avec la Sécurité sociale, les retraites, les congés, les services publics – à un État qui consacre toujours plus de moyens à soutenir les grandes entreprises et préserver les intérêts économiques les mieux dotés.
Pendant ce temps, la concentration des richesses explose. En 30 ans, la fortune des 500 Français les plus riches a été multipliée par 14, atteignant 1 128 milliards d’euros. Parallèlement, 211 milliards d’euros d’aides publiques sont versés chaque année aux entreprises, sans transparence, sans évaluation, sans conditions en matière d’emploi ou de respect d’objectifs sociaux et environnementaux.
Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !
FO Énergie et Mines dénonce cette politique déséquilibrée, qui tourne le dos à la justice sociale et au travail. Nous soutenons l’appel intersyndical et citoyen pour une autre répartition des efforts.
Nous appelons l’ensemble des agents et salariés des IEG à signer massivement la pétition nationale :
Signer la pétition :
Budget 2026 – Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !