L’intersyndicale CGT, CFE Energies, CFDT et FO tire le signal d’alarme. Le climat social s’est fortement dégradé tout au long de l’année au sein de l’entreprise. Cela pourrait aboutir à un conflit social majeur qui serait lourd de conséquences. Alors que les autres entreprises de la chaine d’approvisionnement du gaz comme GRT Gaz, Storengy et Elengy qui appartiennent elles aussi au groupe ENGIE, ont pris des mesures salariales pour compenser l’inflation, la Direction de GRDF reste aux abonnés absents.

Malgré les appels répétés de l’intersyndicale à la négociation salariale, malgré la non-participation aux Instances Représentatives du Personnel depuis juin dernier en guise de protestation et les appels à la grève qui ont connu une mobilisation des salariés peu commune à GRDF, la Direction de l’entreprise tarde à proposer des mesures salariales satisfaisantes.

Pour compenser l’inflation de 2022, l’entreprise s’est contentée d’appliquer la hausse des salaires de 0,8% décidée à la Branche Professionnelle ainsi qu’une Prime de Partage de la Valeur de 600€.

Lors de l’ouverture des négociations salariales le 25 octobre dernier, les propositions de la Direction de GRDF ont été jugées déraisonnables et largement insuffisantes au regard du contexte

En parallèle, cette année, GRDF a versé 519 M€ de dividendes à son actionnaire ENGIE. Cela représente 14% de son chiffre d’affaires de l’année 2021 et le double du dividende de l’année 2020.

Les superprofits d’Engie ne ruissellent ni sur les clients ni sur les salariés de GRDF.

L’intersyndicale CGT, CFE Energies, CFDT et FO rappelle que l’ensemble des salariés de GRDF assure un service quotidien de qualité aux 11 millions de clients du réseau de distribution du gaz. Ils sont également mobilisés pour assurer la nécessaire transition écologique qui aboutira au remplacement du gaz fossile par du gaz renouvelable.

Les gazières et les gaziers de GRDF ne doivent pas être traités différemment des salariés des autres infrastructures gazières. L’intersyndicale appelle la direction de GRDF à faire des propositions salariales décentes.