Le 9 juillet, le Conseil Supérieur de l’Énergie a pris le total contrepied de la position du Ministre et a voté, avec le soutien de FO, la non-augmentation des objectifs de Certificats d’Économie d’Énergie.

Les objectifs d’obligation de réalisation d’économies d’énergie, ont un coût pour les consommateurs. Le dispositif se répercute dans les prix que ce soit le gaz ou l’électricité, dans les tarifs réglementés (TRV) ou les offres de marché, ou encore sur les carburants. L’impact du coût des CEE pour les consommateurs était déjà en 2019 de 1.7 % pour les TRV gaz et de 1.3 % pour les TRV électricité.

Dans son intervention, FO Énergie et Mines a soutenu les consommateurs, en rappelant que ces objectifs étaient irréalistes et que cela s’inscrivait dans une fuite en avant dont chacun a pu mesurer ces derniers mois les résultats. FO a rappelé aussi que le Gouvernement serait responsable de toute nouvelle augmentation des TRV et a dénoncé les récentes attaques du Ministre de Rugy contre les salariés.