Le Premier Ministre va annoncer demain midi le contenu de la réforme des retraites, mais la presse distille chaque jour de nouvelles informations à ce sujet.

 

Aujourd’hui, ce qui se profile, c’est un décalage de la date à laquelle la mise en place de la retraite par points s’appliquerait : le Journal Les Echos mentionne maintenant la génération 1973 voire 1975 au lieu de la génération 1963. En outre, des annonces sur les transitions propres aux régimes spéciaux sont lancées.

 

Le gouvernement s’apprêterait en revanche à mettre en œuvre un âge-pivot qui pénaliserait la pension des salariés voulant partir à l’âge de 62 ans même si les salariés ont toutes leurs annuités.

 

Pour FO Énergie et Mines, le Gouvernement mène une stratégie d’enfumage que ce soit envers l’ensemble des salariés ou que ce soit envers les gaziers et électriciens car cette réforme par points, va baisser non seulement les pensions des personnels, jusqu’à – 40%, mais aussi parce qu’elle s’inscrit, en réalité, dans une logique à terme de capitalisation.