La fédération FO Énergie et Mines apporte son soutien à toutes les forces vives Guadeloupéennes qui œuvrent pour permettre le retour à une sérénité Républicaine à laquelle ont droit tous les citoyens français.

Le Gouvernement, dans le contexte électoral qu’on connait, ne peut instrumentaliser la situation dans ce département qui est soumis à bien des particularités.

Les Guadeloupéens doivent être entendus.

La France des Antilles a des différences qui peuvent, et qui doivent être prises en compte.

Aucun pouvoir, à fortiori s’il se réfugie derrière la force, ne peut négliger la détresse d’une jeunesse confrontée à un taux de chômage de plus de 30 %.

FO Énergie et Mines demande au gouvernement de laisser des marges de manœuvre en attribuant des moyens à l’exécutif Guadeloupéen, aux élus de ce territoire, aux représentants syndicaux, afin d’apporter les réponses appropriées, qui de toute évidence ne sont pas celles de la Place Beauvau.

Pour FO Énergie et Mines, une des questions posées est celle de l’égalité républicaine, notamment concernant les Service Publics,

à commencer par l’hôpital public et les moyens donnés aux territoires pour faire face à une pandémie aux rebonds imprévisibles.

Enfin, FO Énergie et Mines dans le sillage de sa Confédération demande la levée de toutes sanctions auxquelles sont confrontées les salariés, hospitaliers, pour absence de présentation du Pass Sanitaire.