L’intersyndicale FNME CGT, CFE-CGC Energies, FO Energie et Mines, CFDT Chimie Energie, forte du soutien massif des agents lors des dernières mobilisations pour obtenir le retrait d’HERCULE et l’ouverture d’une large concertation interne et externe sur l’avenir d’EDF, a interpellé le PDG du groupe pour qu’il mette fin à son mutisme.

Dans sa réponse (en PJ), il nous indique sans sourciller que les représentants du corps social du groupe ont été, à de multiples reprises, associés à la réflexion et ce, depuis janvier 2019.

Assurément, il ne parle pas des mêmes choses que nous : car oui, dérouler ou faire dérouler par ses représentants des éléments de langage justifiant le projet HERCULE, notre PDG sait le faire, mais se mettre au tour d’une table avec la réelle volonté d’écouter ses interlocuteurs et débattre du bien-fondé des idées des uns et des autres, c’est visiblement au-delà de ses capacités.

Notre PDG préfère simplement nous « tenir informés », et nous cantonner dans un rôle infantilisant et passif…
Notre intersyndicale ne peut se satisfaire de la réponse portée à sa lettre ouverte, car quand bien même EDF ne participe pas officiellement aux discussions entre l’Etat français et la Commission européenne, le PDG, dans sa feuille de route, a été chargé par le Président de la République de lui remettre des propositions structurelles qui ne peuvent être échafaudées en catimini par quelques locataires de Wagram sans une once de dialogue social : en 75 ans d’existence d’EDF, c’est du jamais vu !

L’intersyndicale reste donc plus mobilisée que jamais, et la réponse du PDG n’est pas de nature à restaurer une quelconque confiance, bien au contraire.

Au lieu de souffler sur les braises, notre Direction serait bien inspirée de faire preuve d’ouverture et d’écouter la voix des représentants du personnel, des agents, tout comme des élus de la Nation, qui, unanimement, exigent le retrait d’HERCULE.

Le 10 février, Jean-Bernard Lévy, en tant que PDG du groupe EDF, sera auditionné à l’Assemblée Nationale. L’intersyndicale appelle tous les agents à se mobiliser ce jour afin de réclamer le retrait de ce projet mortifère pour l’entreprise, ses salariés, la Nation et ses citoyens.

Le 10 février, TOUS EN GRÈVE pour obtenir le retrait du projet HERCULE !