Les organisations syndicales ont participé, ce 20 juin 2019, à une réunion de présentation par la direction d’EDF du projet « Hercule ». Cette présentation confirme et renforce nos analyses communes sur ce meccano capitalistique qui conduit à la désintégration d’EDF.

Pour les fédérations syndicales, la priorité d’EDF doit être son projet industriel et social, guidé par l’intérêt général. EDF doit garantir un service public de l’électricité de qualité, au meilleur coût, pour tous, partout et toute l’année.

La financiarisation accrue, la fuite en avant dans la libéralisation, la désintégration de l’entreprise et la privatisation de biens communs ne peuvent en aucun cas répondre aux enjeux, tant pour EDF que pour l’ensemble des citoyens. L’intersyndicale réaffirme donc son profond attachement au service public, porté par une entreprise EDF intégrée et s’oppose unanimement à la découpe et à la mise en vente d’activités structurelles pour le  service public.

Diverses initiatives vont être lancées pour porter un coup d’arrêt à ce projet et exiger du Gouvernement qu’il assume enfin ses responsabilités :

  • Campagne d’information pour alerter l’opinion publique.
  • Démarche de sensibilisation et de débat auprès des salariés sur les enjeux liés au projet « Hercule » et à l’avenir d’EDF.
  • Interventions auprès des élus de la Nation.

L’intersyndicale décide d’appeler à une journée de grève nationale le 19 septembre 2019.

Elle se réunira de nouveau les 10 juillet et 28 août pour construire les actions communes et préparer la coordination de la grève nationale.