Le 3 septembre 2019, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a lancé le Grenelle des violences conjugales à la suite de nombreuses mobilisations contre les « féminicides ».

Les chiffres sont consternants : 121 femmes sont décédées en 2018 sous les coups de leur partenaire, soit une femme morte tous les 3 jours !

Les organisations syndicales n’ont pas été conviées à participer au Grenelle. FO Énergie et Mines a fait le constat que ces violences impactent l’emploi tout en portant atteinte à la santé physique et mentale des femmes ce qui génère un fort taux d’absentéisme dans un milieu professionnel déjà exigeant.

FO demande le déploiement et le suivi des préconisations de l’OIT dans les entreprises et dénonce des mesures timides et bien décevantes.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on dénombre déjà 109 femmes, depuis le 1er janvier, ayant succombé sous les coups d’un homme !

Avec ces mesures insuffisantes le gouvernement attend-il dépasser des records ? Le gouvernement ne pourra pas dire qu’on ne l’aura pas prévenu…

Découvrez, dans le communiqué joint, quelles sont les mesures d’urgence proposées par le Gouvernement .