Nous aurons finalement eu raison du projet de réforme des retraites : la « mère des réformes », telle que la qualifiait le président de la République, ne verra pas le jour sous ce quinquennat. Le président lui-même, la ministre du Travail à son tour, ont finalement dû reconnaître que tous les éléments de communication qui avaient été mis en avant pour la justifier (plus simple, plus équitable, plus juste…) n’ont jamais convaincu. Et pour cause !

Ne nous privons pas de rappeler combien nous avons dû expliquer, réagir, contrer ces affirmations, démontrer en quoi elles n’étaient pas fondées. Face aux ministres, Haut-commissaire, députés dits « ambassadeurs de la réforme », économistes à l’origine du projet… allant jusqu’à démontrer que bien des intervenants sur le sujet non seulement ne maîtrisaient pas les conséquences de ce projet, mais bien souvent ne connaissaient pas même le système actuel.

Si le président comme la ministre ont aussi reconnu que le projet de réforme avait été porteur d’inquiétudes, l’inquiétude venait de ce qu’il devenait de plus en plus clair que l’objectif était bien – contrairement à ce qui avait été affiché à l’origine – d’aboutir à retarder l’âge effectif de la retraite.

Retrouvez l’intégralité de l’édito en cliquant sur le lien ci-dessous.