Engagée de longue date dans la bataille contre le poison de l’accès régulé à l’électricité nucléaire appelé AReNH, l’Interfédérale composée des fédérations syndicales représentatives des industries électriques et gazières (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines) salue l’action du Parlement qui a, avec la loi sur le pouvoir d’achat, modifié quelques paramètres de l’AReNH, émoussant ainsi la lame du poignard planté dans le dos d’EDF au nom d’un soutien aveugle à la concurrence.

En réduisant le plafond légal du volume d’AReNH de 150 à 120 TWh jusqu’à l’extinction du dispositif fin 2025 et en augmentant le prix de 42 à 49,5 €/MWh sur l’ensemble des volumes, les parlementaires ont en effet pris une décision salutaire en limitant les effets dévastateurs des décisions gouvernementales en matière d’AReNH sur EDF, ses finances et sa capacité à investir au service des Français.