La réforme des retraites est un sujet d’actualité. Entre pistes et annonces, les contours du projet du gouvernement se dessinent. La Confédération FO a vivement réagi dans les médias par la voie de Philippe PIHET, secrétaire confédéral en charge des retraites.

Retrouvez ci-dessous les passages médias entre le 1er et le 14 juin 2019 :

7 juin 2019
• France Info – Réforme des retraites : un taux plein à 64 ans ?
Plusieurs syndicats sont vent debout contre ce scénario. « C’est très hypocrite de laisser penser que 62, c’est toujours la norme, alors que pour avoir une retraite complète, c’est 64 ans », affirme Philippe PIHET, négociateur retraites Force ouvrière.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/reforme-des-retraites-un-taux-plein-a-64ans_3479863.html

• Reuters – Les syndicats vent debout contre le nouveau plan retraites
“Il y aura deux réformes des retraites, c’est le bal des hypocrites”, a dit à Reuters Philippe PIHET, secrétaire confédéral de FO.

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1T81NW-OFRTP

8 juin 2019
• France 3 – Force Ouvrière dénonce un système hypocrite
Après 64 ans, un bonus serait appliqué. La pension pourrait être augmentée. Pour Force Ouvrière c’est une manière de reculer l’âge de la retraite sans le dire. « C’est très hypocrite de laisser penser que 62 est toujours la norme alors que la retraite complète sera 64 ans », explique Philippe PIHET, négociateur du syndicat Force Ouvrière. Un système de décote qui inciterait à travailler plus longtemps pour maintenir l’équilibre financier des retraites. L’âge pivot de 64 ans entrerait en vigueur le 1er janvier 2025.

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/retraite-vers-un-taux-plein-a-64-ans_3480885.html

13 juin 2019
• Sud Radio – Êtes-vous prêts pour la retraite à taux plein à 64 ans ?
Pour Philippe PIHET, secrétaire confédéral FO en charge des retraites, « en fait, le Premier ministre annonce à la suite du président un recul de l’âge de départ officiel de deux ans. Rappelons qu’en Allemagne, le taux de pauvreté est de 17,1% contre 7% en France.

Ce serait beaucoup plus efficace de commencer par s’occuper du chômage de masse avant de reculer l’âge de la retraite. Avec des cotisations supplémentaires, il n’y a plus de sujets retraite. Aujourd’hui, 50% des personnes dans le privé liquidant leurs droits ne sont déjà plus sur le marché du travail : invalidité, maladie, chômage ou fin de droits. Ce sont des trappes à précarité énormes ».

https://www.sudradio.fr/politique/etes-vous-prets-pour-la-retraite-taux-plein-64-ans