FO Énergie et Mines condamne cet aveuglement et appelle à la grève le 17 décembre pour exiger le retrait du projet de système universel par points.

Dans un discours prononcé le 11 décembre au CESE, le Premier Ministre a présenté pendant plus d’une heure le projet du Gouvernement sur les retraites.

S’abritant derrière de grands principes pour essayer « d’endormir » les citoyens, il a rappelé la volonté du Président de la République de mettre en œuvre ce projet visant à fondre le régime général et les régimes spéciaux, dont celui des IEG, dans un régime unique par points. Il a lourdement insisté sur le fait que le « temps des régimes spéciaux était révolu », marquant ainsi la volonté idéologique de ce Gouvernement de tourner la page des acquis issus du Conseil National de la Résistance ! Pour FO Énergie et Mines, c’est inacceptable !

La feuille de route se précise et elle est rude pour les salariés et inacceptable pour FO ! Nous restons résolument hostiles à cette réforme par points voulue par l’UNSA et la CFDT, car il s’agit là d’une réforme qui casse un des pans essentiels de notre Statut et donc de notre contrat de travail !

 

Plus que jamais, nous appelons donc à une journée de grève le 17 décembre, et à boycotter les instances représentatives, pour amener le Gouvernement à retirer ce projet néfaste qu’il veut présenter en Conseil des Ministres dès le 22 janvier 2020 et faire voter par le Parlement en février 2020 !

 

AGIR, NE PAS SUBIR !