Du 17 au 21 juin 2019, l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et son réseau en région organisent la 16e semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) : plus de 40 événements sont organisés.
Parallèlement, du 10 au 21 juin 2019, se tient à Genève la session du centenaire de la Conférence Internationale du Travail, qui a organisé fin avril la journée internationale « Sécurité, santé et avenir du travail », l’occasion de revenir sur un siècle d’évolution des conditions de travail.
Dans le communiqué en pièce jointe, FO Énergie et Mines revient sur l’historique de la prise en compte de ce problème majeur de nos entreprises : face aux bouleversements que notre secteur commence tout juste à aborder, la question de la QVT et plus largement, de l’humain au cœur de l’organisation de nos entreprises, est sans conteste une priorité.
De plus en plus d’agents nous rapportent leur sentiment de malaise au travail, stress, désengagement, burnout, bore out… L’Accord signé en 2010 à la branche relatif aux principes de prévention des risques psychosociaux a-t-il porté ses fruits ? Qu’il soit permis d’en douter.
Outre les nombreux chantiers de concertation intéressant plus spécifiquement les employeurs quant à l’évolution de nos entreprises et de notre secteur (classification-rémunération, mobilité, retraite…), il serait peut-être temps d’organiser une rencontre en la matière, ainsi que l’Accord prévoyait de le faire… Tous les 12 à 18 mois.
En complément du communiqué, FO Énergie et Mines propose une série d’études et de productions sur le sujet des RPS sous tous formats :
En podcast :
En partenariat avec l’Agence Moustic, le Groupe Technologia a réalisé une série de 3 podcasts traitant des origines historiques, des signes avant-coureurs et des voies préventives autour du phénomène burnout. Jean-Claude DELGÈNES, spécialiste des risques psychosociaux au travail, analyse le phénomène et relève l’importance de la nécessité de revoir les modes d’organisation du travail. (environ 20 minutes par épisode).
• Burn out – Épisode 1 : Les origines historiques
• Burn out – Épisode 2 : Les signes avant-coureurs
• Burn out – Épisode 3 : Prévenir le burn out
En vidéo :
FO Énergie et Mines est pleinement engagée dans cette lutte contre ces souffrances en constante aggravation. Les CHSCT, au sein desquels vos représentants FO agissent de toutes leurs forces, sont indispensables ; ils doivent être défendus et renforcés. Leur mise à mal nous laisserait seuls face à nos souffrances.
Nous vous proposons d’engager le débat, autour de cette animation, afin de faire fructifier les avis de tous collègues sur ces conditions de travail auxquelles nous sommes confrontés ainsi qu’aux risques qu’elles génèrent (3 minutes 40).
En lecture :
Stress, burnout sont des terminologies récurrentes pour décrire toute forme de malaise au travail et en dehors. Si FO s’inquiète de la souffrance que révèlent ces syndromes, les directions et l’État tendent à n’y voir qu’un affect individuel, sans que soit abordée de manière complète la responsabilité de l’organisation du travail dans la dégradation des conditions de ce dernier.
Quel est-il, ce « burnout » présent sur toutes les bouches ? Le mot érigé en syndrome acquis ne servirait-il pas à chasser l’essentiel ?
Rencontre avec Marc LORIOL, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et auteur de La Construction du Social – Souffrance, travail et catégorisation des usagers dans l’action publique paru aux Presses Universitaires de Rennes.
• Entretien avec Marc LORIOL pour Le Mag de l’Énergie
Les maladies professionnelles ne doivent pas être confondues
avec les maladies corporelles :ce n’est pas l’individu qui est malade,c’est l’organisation du travail !
Depuis longtemps, FO a alerté les employeurs et le Gouvernement du risque que font courir le non-respect des droits des salariés et le mépris des revendications des représentants du personnel sur des sujets aussi essentiels que les salaires et la justice sociale.
Assurément partisans du dialogue, nous invitons chacune et chacun à prendre en compte les souffrances physiques et morales qu’une direction sans partage et sans écoute génère inéluctablement.
Tant qu’il y aura du grain à moudre…