En janvier 2011, les 5 Fédérations syndicales, sous l’impulsion de FO, ont décidé de créer la Couverture Supplémentaire Maladie pour les Retraités (CSM R) pour pallier au désengagement de nos Employeurs de la branche envers leurs anciens salariés en matière de couverture santé « dite de 3e niveau ». En 2018, le Conseil d’Administration de la CCAS, avec les seules voix des administrateurs CGT (et la voix prépondérante du Président), a décidé de retirer la gestion de la CSM R à Énergie Mutuelle (ex MUTIEG) pour la confier à Solimut (déjà assureur de notre couverture maladie) à compter du 1er janvier 2019.

FO a voté contre, car nous n’étions pas convaincus que les intérêts des retraités soient mieux assurés par un changement de gestionnaire.
Nous avions demandé un moratoire, car seul un état des lieux concerté pouvait redéfinir les véritables besoins de nos retraités en conservant le véritable esprit mutualiste.

Les principes constituant les fondements de la mutualité et qui doivent guider l’action des mutualistes sont et resteront Liberté, Démocratie, Solidarité et Indépendance. Ces principes forment un tout indissociable au risque de faire perdre sa raison d’être à n’importe quelle mutuelle.

Hélas nous n’avons pas été entendus !