Premier poste de dépense avec 26 % du budget, le logement est aujourd’hui une des principales préoccupations des Français. Que ce soit à la location ou à l’achat, les prix ne cessent de flamber.

Par ailleurs, les grandes agglomérations, grands pourvoyeurs d’emplois où les logements sont inaccessibles ont contraint nombre de salariés à se loger de plus en plus loin de leur lieu de travail.

Travailler dans les IEG ne garantit pas nécessairement l’accès à un logement ; certains salariés sont en situation de précarité voire vont jusqu’à dormir aussi dans leur voiture, faute de garants ou de cautions.

Des dispositifs existent, mais pas assez d’agents en profitent faute de connaître ces offres ou même de savoir quelle est la démarche à suivre dans son entreprise pour en profiter !

Pour FO Énergie et Mines, il est nécessaire de mettre en place des solutions adaptées afin de faciliter l’accès au logement à tous les salariés.

C’est pourquoi nous revendiquons :

  • La prise en charge des frais d’agence dans le cas d’une location dans le parc privé ou d’une accession à la propriété.
  • La réévaluation à la hausse de l’indemnité article 30 du Statut.
  • L’arrêt de la dégressivité de l’aide au logement.
  • La généralisation et l’augmentation de la prime transport exonérée de cotisations sociales.
  • La création d’un prêt à taux zéro pour les véhicules propres en complément de la prime à la reconversion.