Depuis la mi-avril, se sont ouvertes les négociations de deux accords pour EDF SA : un premier pour l’intéressement et son abondement ; un second pour les versements volontaires et leur abondement. Malgré des échanges intenses et argumentés lors de trois réunions plénières et trois bilatérales, les propositions de la Direction restent en retrait ou en décalage par rapport aux années précédentes :

• Un intéressement en base plus élevé mais qui peine à compenser une chute des abondements
  • Les abondements sur les versements volontaires sont trop centrés sur les transferts CET

En réduisant fortement l’abondement, l’idée est bien de transformer l’intéressement en une prime variable comme une autre, à contenir dans une enveloppe « maitrisée », la Direction avançant dans ce sens l’argument de l’apparition des bonus collectifs. Nous estimons pourtant que la Direction n’a pas exploité toutes ses marges de manœuvre sur le montant de l’intéressement. D’autre part, nous déplorons le manque de souplesse persistant concernant l’abondement sur les versements volontaires, pratiquement limités à des transferts CET.