Vous pouvez télécharger la grille des salaires au 1er janvier 2020 en format excel en bas de l’article :

• Concernant la majoration résidentielle, saisissez votre pourcentage (24, 24,5 ou 25 %) dans le champ concerné.

• Concernant le temps de travail, faites le choix en lien avec votre situation (35 heures, 32 heures collectif ou 32 heures individuel).

Pour rappel, au niveau de la Branche, l’évolution du SNB est de 0 % en 2017, 0,2 % en 2018, 0,3 % pour 2019 et 0,2 % pour 2020 alors que l’inflation ne cesse de creuser son sillon année après année.

Les hausses successives n’ont fait l’objet d’aucune négociation et ont été entérinées via des recommandations patronales, véritables camouflets à l’adresse d’un « dialogue social » dont les représentants du personnel ne peuvent qu’interroger un peu plus chaque année la valeur et la finalité.

À l’heure où le Gouvernement se propose d’enterrer, avec l’appui de la CFDT, « sous couvert de bien vouloir déroger à la règle de l’âge pivot », tout le pan de notre Statut relatif à notre régime de retraites, les salariés des IEG ne peuvent que tirer les conséquences de l’élan général qui se profile :

• Nous sommes avant tout des agents avant d’être des salariés, garants d’un Service public républicain fondamental, l’Énergie.

• L’affaiblissement de la branche des Industries Électriques et Gazières semble voulu tant par les représentants de l’État que de ceux des employeurs, contre la volonté des agents eux-mêmes : plus que nos acquis, c’est tout un modèle économique et social qui est remis en cause.

• L’opinion générale largement favorable aux mouvements de grève intentés depuis le 5 décembre démontre que les citoyens ont conscience des enjeux, qui dépassent la défense d’intérêts particuliers au détriment de l’ensemble des travailleurs.

Pour toutes ces raisons, FO Énergie et Mines réaffirme son attachement indéfectible au Statut National dans toutes ses dimensions : au sein des négociations qui se profilent en 2020, « mobilité » et emploi, classification, rémunération, formation professionnelle, c’est bien l’intérêt général que nous porterons, celui des agents et des citoyens, contre les intérêts particuliers des entreprises et du tout financier.

Plus les salariés seront mobilisés à l’appel de leurs représentants, plus nous aurons la Force de défendre leurs intérêts !

Dans un tel contexte, c’est une raison de plus pour rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.