Réforme des retraites

/Réforme des retraites
Réforme des retraites2019-12-06T12:42:23+01:00

Communiqués

FO Énergie et Mines

 

Grève du 5 décembre aux IEG : FO salue la mobilisation inédite des salariés !

03/12/2019 Communiqué

Ce jeudi 5 décembre, les agents des Industries Électriques et Gazières ont largement exprimé leur opposition au projet de réforme des retraites.

Tout le monde l’a compris, la suppression de notre régime spécial de retraite est l’un des totems que veut afficher le Président de la République pour 2022.

La réponse des salariés a été à la hauteur de cette agression !

FO salue la mobilisation massive des salariés des IEG. Ils ont exprimé leur opposition par des taux de grève très importants, ce qui se traduit(…)

 

Votre retraite: vous y tenez ? Nous aussi ! Le 05 décembre 2019 : quelques heures à poser pour une retraite à gagner !

03/12/2019 Communiqué

Travailler plus pour partir avec moins ? C’est ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas en force. Vous êtes informés, depuis un certain temps maintenant, le Gouvernement diabolise les 42 régimes spéciaux, dont le nôtre en se lançant dans une chasse aux sorcières sans précédent. C’est véritablement notre système de retraite qui est mis au bûcher ! Brûler les régimes spéciaux ! Voilà la volonté de nos dirigeants se sentant investis d’une véritable quête en vue de réaliser des économies sur nos retraites! Lors des dernières élections, vous nous avez renouvelé votre confiance. Nous vous accompagnons avec force dans ce combat qui ne fait que commencer ! Il nous faut envoyer un signal fort par une forte mobilisation ! Sinon, de contrat de travail, il ne restera que des cendres… car il sera modifié sans même vous avoir consulté. Réunissons-nous, électriciens et gaziers, actifs et pensionnés, salariés, sympathisants ou militants, et réaffirmons notre attachement à notre contrat de travail et à notre système de retraite actuel.   Alors, on sait qu’après cette période de black friday et le prochain passage du Père Noël qui vous a laissé sur la paille, c’est difficile ! Mais même une heure posée, c’est peu, et cela peut vous rapporter gros ! Il y a urgence à se manifester en force. C’est maintenant ou jamais. Après, il sera trop tard ! Le 5 décembre tous dans l’action ! AGIR, NE PAS SUBIR !

 

Communiqué interfédéral – Réforme des retraites – Le 5 décembre 2019, faites grève !

29/11/2019 Communiqué

Les Fédérations FO Énergie et Mines, FNME-CGT et CFE-CGC Énergies appellent conjointement l’ensemble des salariés et retraités à s’inscrire dans le mouvement social de grève du 5 décembre en participant aux manifestations interprofessionnelles départementales avec les collègues des autres professions.

 

Retraite : FO absolument contre le projet

05/11/2019 Communiqué

Pour éviter un conflit social majeur, le chef de l’état annonce vouloir mener sa réforme des retraites jusqu’à son terme tout en déclarant qu’il serait prêt à revoir sa copie sur les régimes particuliers dont le nôtre.

Sous couvert d’une plus grande justice sociale, cette volonté de réformer aurait pu être l’occasion d’améliorer par le haut le fonctionnement de notre système des retraites. La voie choisie d’un système universel par point repose au contraire sur un nivellement des retraites par le bas.

FO appelle donc les salariés avec nos retraités des IEG à se mobiliser le 5 décembre, car c’est l’avenir de notre régime spécial de retraite qui est en jeu !

 

Avenir de nos retraites

25/10/2019 Communiqué

FO Énergie et Mines porte ses revendications devant les Ministres de l’Énergie et des Retraites et appelle les personnels à dire NON à la destruction de notre régime spécial de retraites le 5 décembre prochain.

La Ministre de l’Énergie, Mme BORNE et le Haut-Commissaire aux Retraites, M. DELEVOYE ont convoqué hier les organisations syndicales et groupements d’employeurs à « une réunion de concertation sectorielle » déclinant dans les IEG la réforme des retraites, en clair la suppression de notre régime spécial de retraites. […]

 

Réunion avec Mme BORNE, ministre de l’Énergie et M. DELEVOYE, haut-commissaire aux retraites sur la « réforme » macron des retraites

24/10/2019 Communiqué

Au moment où nous écrivons ces lignes, une délégation syndicale est reçue au ministère de la Transition écologique et solidaire pour la défense de notre régime de retraite et revendiquer, aux côtés des salariés, notre refus de ce système à points afin qu’aucun agent de nos industries ne soit impacté par cette réforme désastreuse.

 Salariés du privé, salariés du public, tous dans la rue le 5 décembre pour défendre notre régime de retraite ! […]

 

Pénibilité : Où en est-on ?

21/10/2019 Communiqué

La pénibilité se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Dès l’origine, les IEG ont pris en compte la pénibilité de plusieurs métiers au travers l’existence de « services actifs ». Depuis des années, Gouvernement et Directions veulent […]

stop-main.jpg

 

Réforme des retraites : FO dit STOP
02/10/2019 Communiqué

FO Énergie et Mines demande le retrait de cette contre-réforme, nous sommes opposés au régime universel par points et à l’allongement de la durée d’activité. Nous revendiquons l’amélioration des pensions et le maintien des régimes existants.

Retrouvez en ci-dessous un tract et une présentation synthétiques ainsi qu’une affiche.[…]

 

La réforme des retraites de M. Macron est « En Marche » GROSSE ARNAQUE EN PERSPECTIVE !
« Ne vous laissez pas rouler dans la farine »
31/07/2019 Communiqué

Allons-nous, demain, laisser le champ libre à ces réformateurs dont le véritable objectif est de faire baisser le coût des retraites, sous couvert d’une plus grande justice sociale ? Notre régime spécial de retraite n’est pas déficitaire et ne dépend pas de subventions publiques. C’est un régime contributeur qui aide financièrement chaque année des régimes en difficulté. Montrons, nous les retraités et pensionnés, le samedi 21 septembre, à PARIS à l’initiative de notre Confédération, avec les salariés, que rien n’est fait et que rien ne pourra se faire sans nous. Après il sera trop tard, le « si j’avais […]

feu_fo.jpg

 

Préconisations de DELEVOYE sur les retraites Un texte totalement inacceptable !
19/07/2019 Communiqué

Le Haut-commissaire aux retraites a rendu le 18 juillet ses préconisations et comme FO l’avait annoncé, elles représenteraient si elles étaient mises en œuvre un recul social historique. La mise en place d’un régime universel par points supprimerait en effet notre régime spécial de retraite des industries électriques et gazières. Rien ne justifie ce choix si ce n’est une volonté purement idéologique. FO énergie vous livre une première analyse du rapport et de ses conséquences.

argent.jpg

 

Régime de retraite des IEG : La Cour des comptes publie un rapport totalement à charge sur ordre du gouvernement !
16/07/2019 Communiqué

Dans une dépêche AFP du 15 juillet, nous apprenions que la Cour des comptes s’est livrée à une charge sans précédent contre les acquis sociaux des personnels actifs et retraités des Industries Électriques et Gazières, et préconise une accélération de la « réforme » des régimes spéciaux. FO Énergie et Mines dénonce vivement cette attaque en règle de la Cour des comptes, tant sur la forme que sur le fond. Le rapport émis, imbibé de mauvaise foi, nie totalement la spécificité de notre régime et fait fi de toutes décisions votées par la représentation nationale. La Cour outrepasse son rôle et […]

Réforme des retraites : Le président de la république veut accélérer la casse des régimes !
09/07/2019 Communiqué

Les tests dans la presse et les annonces s’accumulent et ils vont tous dans le même sens : le Gouvernement veut baisser la part des retraites dans le PIB, actuellement de 14 %, pour la ramener aux alentours de 12 %. Une approche purement comptable sans considération pour les personnes et une vraie purge en perspective ! Pour les gaziers et électriciens, ces mesures s’ajouteraient à la destruction de notre régime spécial de retraites et à la fin du calcul de la retraite sur les 6 derniers mois, à travers la mise en place d’un régime universel par […]

Réforme des retraites : Audition des organisations syndicales par la Cour des Comptes
23/04/2019 Communiqué

Le 18 avril dernier, la Cour des comptes a reçu les Organisations Syndicales dans le cadre de la réforme des retraites et de l’enquête sur les régimes spéciaux. D’emblée, FO Énergie et Mines a exprimé son profond désaccord avec la réforme annoncée visant à la mise en œuvre d’un régime universel par points. Les salariés des IEG ont déjà été largement touchés par la réforme de 2008 qui les a alignés sur le droit commun. Nous avons rappelé que notre régime est autofinancé et qu’il ne coûte rien à la solidarité nationale. Bien au contraire, il contribue déjà […]

Lettre ouverte au Président de la République
18/02/2019 Communiqué

Le secteur de l’énergie fait face à des attaques sans précédent sur le plan industriel et social. C’est pourquoi notre secrétaire général vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la République rappelant nos positions et nos revendications. Retrouvez, en pièce jointe, le courrier adressé au Président.

Contre-réforme des retraites, ça suffit !
01/04/2019 Communiqué

La défense de notre régime spécial de retraite, avec ses caractéristiques propres, constitue pour FO Énergie et Mines une exigence impérative. Or, sous couvert d’une prétendue égalité, le projet du Président de la République de réforme des retraites qui se dessine démontre chaque jour un peu plus son caractère de nivellement par le bas. En voulant transformer notre système de retraites particulier en régime par points, il implique la fin du calcul des pensions à partir du salaire perçu dans les six derniers mois et des baisses de pensions très lourdes pour les futurs retraités et leurs conjoint(e)s, sans doute jusqu’à 30 % pour certaines pensions. Il laisse aussi prévoir […]

Communiqués

Confédération FO

Retrouvez l’intégralité des communiqué confédéraux concernant la réforme des retraites sur :

https://www.force-ouvriere.fr/

 

Poursuivre la grève ! Les salariés de tous les secteurs, privé et public, ont répondu à l’appel à la grève

05/12/2019

Dans de nombreuses entreprises et administrations, les salariés se sont mis en grève pour s’opposer au projet de système de retraites par points du gouvernement. Tous sont conscients qu’ils seront perdants dans ce nouveau cadre. La communication gouvernementale a échoué.(…)

 

Poursuivre la grève ! Les salariés de tous les secteurs, privé et public, ont répondu à l’appel à la grève

05/12/2019

Dans de nombreuses entreprises et administrations, les salariés se sont mis en grève pour s’opposer au projet de système de retraites par points du gouvernement. Tous sont conscients qu’ils seront perdants dans ce nouveau cadre. La communication gouvernementale a échoué.(…)

 

« Gouvernance » du système de retraites : pourquoi FO est opposée au principe même du régime unique par points ?

02/12/2019

Le gouvernement met en avant qu’il met en discussion la question de la « gouvernance » du système universel de retraites qu’il projette de mettre en place. Il tente là de se disculper du procès qui peut être fait de la mainmise de l’État au détriment du rôle des « partenaires sociaux » en insistant sur la place qu’il entend leur réserver dans la gouvernance.(…)

 

Mouvement de grève illicite, sanctions du salarié gréviste : état du droit

02/12/2019

Dans le secteur privé, les grévistes peuvent déclencher un mouvement de grève à n’importe quel moment. Ils n’ont pas à respecter de préavis. Une convention collective ne peut pas avoir pour effet de limiter ou de réglementer pour les salariés l’exercice du droit de grève.(…)

 

5 décembre : mobilisation interprofessionnelle massive !

29/11/2019

Malgré des signaux révélateurs d’un rejet massif du régime de retraite par points, le gouvernement poursuit son projet de réforme qui aura pour conséquences de diminuer le niveau des pensions et de dégrader les droits de toutes et tous, particulièrement des plus précaires et des femmes.(…)

 

Déclaration de la Commission exécutive du 28 novembre 2019

28/11/2019

La Commission exécutive confédérale FO réaffirme son opposition au « système universel par points », qui conduirait en réalité à un régime unique gouverné par l’État en fonction des contraintes budgétaires et financières aboutissant à contraindre demain à « devoir travailler plus longtemps » ou à subir la baisse des pensions.(…)

 

Projet Macron – Delevoye de retraite par points : Les retraités sont concernés

28/11/2019

Nous, Retraités, soutenons l’appel à la grève à partir du 5 décembre 2019.(…)

 

Dix mots-clés pour comprendre les retraites

27/11/2019

Régime universel par points – Capitalisation – Valeur du point – Pénibilité – Catégorie active – Âge pivot – Répartition – Taux de liquidation – Régimes spéciaux – Clause du grand-père(…)

 

Salaires, emplois… des paramètres essentiels pour nos retraites

27/11/2019

La grève à compter du 5 décembre arrive à grands pas. En amont de la mobilisation pour la défense des retraites, les problèmes que rencontrent les travailleurs dans d’autres domaines se traduisent déjà par des grèves et des manifestations.(…)

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « C’est le marché du travail qui crée les injustices en matière de retraite, pas le système actuel ! »

27/11/2019

Secrétaire général de FO, Yves Veyrier appelle les salariés à faire grève le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites. A ses yeux, un régime universel à points ne résoudrait aucune des injustices constatées au moment de la retraite, car il faut traiter leur cause, à savoir « les défaillances du marché du travail » avec un trop grand nombre d’emplois précaires et de bas salaire. Interview. (…)

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « #5décembre : le droit de grève est un des moyens essentiels des travailleurs »

27/11/2019

Lundi soir, au Premier ministre, nous n’avons pas seulement rappelé les raisons de notre opposition au régime unique par points. Nous avons détaillé nos revendications visant à préserver et améliorer le système actuel.(…)

 

Retraites : FO dépose ses revendications

26/11/2019

Lors de sa rencontre lundi soir à Matignon avec le Premier ministre, FO a déposé et présenté ses revendications sur le dossier des retraites.(…)

 

Le nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites

22/11/2019

Le COR a remis le 21 novembre son compte rendu qui bizarrement a fuité dans la presse dès le 18. Il met le gouvernement dans l’embarras à la veille de la grande journée d’action du 5 décembre. Aperçu dans la presse.(…)

 

Le COR rend son rapport

21/11/2019

Par lettre de mission du 19 septembre 2019, le Premier ministre avait saisi le Conseil d’orientation des retraites (COR) afin qu’il établisse un diagnostic sur la situation financière du système.(…)

 

Le 5 décembre pour dire non à la retraite en moins

20/11/2019

Les ministères économiques et financiers de Bercy subissent depuis de nombreuses années maintenant les affres des restrictions budgétaires et d’effectifs, sous le prétexte de l’exemplarité.(…)

 

Lettre aux syndicats : en Force pour nos retraites

20/11/2019

Nous sommes maintenant à deux semaines du 5 décembre. « Tous les regards sont tournés vers cette date ». Et pour cause ! A la suite de la position prise par le CCN de la confédération FO, à l’unanimité, portée par la réussite du 21 septembre, « la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain » fait son chemin.(…)

 

Rapport du COR : communication ou instrumentalisation ?

20/11/2019

Le rapport du COR – pourtant encore sous embargo – a d’ores et déjà beaucoup été commenté.(…)

 

Voies navigables : En grève à partir du 5 décembre 2019

14/11/2019

Les responsables des cartels FO des services de « Voies navigables de France » réunis à Paris les 12 et 13 novembre 2019 appellent les agents à s’engager dans la grève à partir du 5 décembre 2019 pour rejeter le « système universel de retraite » du gouvernement.(…)

 

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

13/11/2019

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.(…)

 

Yves Veyrier : « La « clause du grand-père » selon Force Ouvrière ! »

13/11/2019

Nous avions prévenu qu’il fallait s’attendre à une « bataille de la communication ». Qui dit communication dit nécessité de décrypter et d’être précis. Ces derniers jours, c’est la célèbre « clause du grand-père » qui a fait beaucoup parler et couler d’encre. Qu’en est-il ?(…)

 

Retraites : la mobilisation se construit

12/11/2019

Alors que FO et plusieurs organisations appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour défendre le système des retraites, le chef de l’État lui-même reconnaissait le 28 octobre que le projet sur les retraites est une réforme très dure. La riposte collective en cours d’élaboration montre que les travailleurs n’en veulent pas.(…)

 

Travailler plus longtemps ? La situation des seniors prouve l’ineptie du concept

12/11/2019

Certes, remarque la Cour des comptes dans une récente enquête portant sur les fins de carrière, le taux d’emploi des seniors, les salariés âgés de 55 à 64 ans, est passé de 36,4 % en 2003 à 52,3 % au premier trimestre 2019.(…)

 

Fonction publique : la politique salariale fait mal aux pensions

12/11/2019

Le projet de réforme des retraites appliqué à la fonction publique viserait à ne plus calculer la pension sur la base du dernier traitement indiciaire détenu durant les six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de la carrière. Au-delà de constituer une attaque contre le statut général et de (…)

 

Pour défendre nos retraites appel à la grève dès le 5 décembre 2019

10/11/2019

Emmanuel Macron concernant la réforme des retraites « veux aller jusqu’au bout » car il juge « nécessaire pour le pays », de « refaire les bases, les fondations de notre pays », dans « l’intérêt de chacun ». Il n’aura « aucune forme de faiblesse ou de complaisance » sur ce dossier.(…)

 

Air France : Grève à partir du 5 décembre – La FEETS FO apporte tout son soutien

06/11/2019

Le Syndicat général FO Air France, premier syndicat des personnels au sol d’Air France, appelle les salariés à la grève à partir du 5 décembre pour la défense des retraites contre le « système universel de retraite ».(…)

 

« Système universel de retraite » : La FEETS FO refuse l’accompagnement !

04/11/2019

La FEETS-FO est invitée à participer demain 5 novembre à 8h à une concertation sectorielle sur le projet de système universel de retraite par le Haut-commissaire aux Retraites et le Secrétaire d’État en charge des Transports et ne s’y rendra pas.(…)

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Convaincre pour gagner »

30/10/2019

La confédération n’a de cesse d’expliquer, d’expliquer encore, « sans aucune forme de faiblesse ou de complaisance », les raisons qui nous conduisent aujourd’hui à convaincre de la nécessité de mobiliser d’ici le 5 décembre pour réussir. Oui, la question de la grève est posée à partir du 5 décembre. (…)

 

Retraites : FO vous répond

28/10/2019

Dans le cadre de sa campagne de réunions sur les retraites et dans le contexte de sa mobilisation du 5 décembre, la confédération Force Ouvrière a mis en ligne une série de « Questions/Réponses sur la réforme des retraites »
Cette série sera complétée au fur et à mesure avec des questions posées par les (…)

 

Cheminots : À FO quand on dit non, on dit non !

27/10/2019

Ce lundi se tiendra une table ronde entre le gouvernement et des Organisations Syndicales des cheminots sur le dossier brûlant des retraites.

 

Retraites : FO vous répond

24/10/2019

Vous vous posez des questions sur votre retraite, FO y répond.

 

Appel à la grève illimitée dans les transports à partir du 5 décembre

23/10/2019

Les fédérations FO des secteurs des Transports (FO Transports et Logistique, FO Cheminots, FEETS-FO) constatent la volonté du gouvernement à vouloir remettre en cause notre système de retraite actuel, solidaire et intergénérationnel, ainsi que nos régimes spécifiques qui correspondent à des situations tout aussi spécifiques.

 

Des mesures contraires au principe du salaire différé

17/10/2019

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a été examiné par le Conseil d’administration de la CNAV, le 3 octobre 2019. Le Conseil d’administration a émis un avis négatif par 14 voix sur ce projet de texte.

 

Le combat pour les retraites est engagé
11/10/2019

Le 8 octobre a été une journée de mobilisation pour la défense des retraites. Force Ouvrière était en première ligne pour cette bataille qui ne fait que commencer. Comme elle l’était déjà en 1995, avec succès. Aperçu dans la presse.

 

21 septembre : déterminés pour défendre nos retraites
04/10/2019

Ce sont quelque « 15 000 camarades, libres, indépendants, fiers, déterminés et combatifs » qui ont manifesté et se sont rassemblés pour le meeting de FO, à Paris le 21 septembre, contre le projet de réforme des retraites, annonçait le secrétaire général de la confédération, Yves Veyrier.

 

Retraites : bataille de communication en vue
03/10/2019

Le fait que le président de La République juge nécessaire de s’investir lui-même sur le dossier des retraites, indique que malgré près de deux ans de concertations, conduites par le Haut-Commissaire, avec les organisations syndicales, y compris citoyennes par le biais de plateformes et ateliers participatifs, le gouvernement est loin d’avoir convaincu.

 

Yves Veyrier : « Le défi est grand, notre responsabilité importante ! »
02/10/2019

Ce 21 septembre, nous étions bien 15 000 à Paris, place Denfert-Rochereau. Une belle marée de drapeaux rouges. Une belle marée de sourires déterminés, de visages fiers. Pour beaucoup il avait pourtant fallu partir très tôt et rentrer tard dans la nuit.[…]

 

Les retraités de nouveau dans la rue
le 8 octobre

02/10/2019

Ils sont visiblement en pleine forme et déterminés à se mobiliser autant qu’il le faudra pour que le gouvernement daigne enfin les entendre. Neuf organisations syndicales de retraités ont tenu une conférence de presse le 1er octobre au siège de la confédération FO pour annoncer qu’elles appelaient à une nouvelle mobilisation le 8 octobre prochain. A l’ordre du jour, le pouvoir d’achat des pensions et la création d’emplois à la hauteur des besoins dans les Ehpad et le secteur de l’aide à domicile.[…]

 

Retraites : toutes et tous concernés et mobilisés !
01/10/2019

Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL) réunies ce 30 septembre s’opposent au projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l’âge de départ à la retraite.[…]

 

Retraites : bataille de communication en vue
03/10/2019

Le fait que le président de La République juge nécessaire de s’investir lui-même sur le dossier des retraites, indique que malgré près de deux ans de concertations, conduites par le Haut-Commissaire, avec les organisations syndicales, y compris citoyennes par le biais de plateformes et ateliers participatifs, le gouvernement est loin d’avoir convaincu.[…]

 

Yves Veyrier : « Le défi est grand, notre responsabilité importante ! »
02/10/2019

Ce 21 septembre, nous étions bien 15 000 à Paris, place Denfert-Rochereau. Une belle marée de drapeaux rouges. Une belle marée de sourires déterminés, de visages fiers. Pour beaucoup il avait pourtant fallu partir très tôt et rentrer tard dans la nuit.

 

Les retraités de nouveau dans la rue le 8 octobre
02/10/2019

Ils sont visiblement en pleine forme et déterminés à se mobiliser autant qu’il le faudra pour que le gouvernement daigne enfin les entendre. Neuf organisations syndicales de retraités ont tenu une conférence de presse le 1er octobre au siège de la confédération FO pour annoncer qu’elles appelaient à une nouvelle mobilisation le 8 octobre prochain. A l’ordre du jour, le pouvoir d’achat des pensions et la création d’emplois à la hauteur des besoins dans les Ehpad et le secteur de l’aide à domicile.

 

Retraites : toutes et tous concernés et mobilisés !
01/10/2019

Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL) réunies ce 30 septembre s’opposent au projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l’âge de départ à la retraite.

 

Conseil Supérieur de l’Énergie : application à la Camieg de la loi 100 % santé sur certaines dépenses optiques, dentaires et auditives

26/09/2019

Le Comité Confédéral National (CCN) de Force Ouvrière s’est réuni les 25 et 26 septembre 2019. Il a adopté sa résolution à l’unanimité.

 

Secrétaire confédéral au Secteur des Retraites : « Vol au-dessus d’un nid de réserves »
26/09/2019 FO ACTUALITÉ RETRAITES N°90

Le 18 juillet dernier, le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) a rendu public son rapport.

21 septembre : la détermination s’exprime
23/09/2019

Au cœur du cortège et du rassemblement FO le 21 septembre à Paris : des jeunes, des moins jeunes, des retraités, des salariés du public ou du secteur privé… Ils étaient 15 000 venus dire Stop à la réforme des retraites. Paroles de manifestants.

La défense des retraites, un enjeu européen
23/09/2019

Le président de la centrale syndicale belge FGTB et un dirigeant national de la confédération italienne UIL ont participé à la mobilisation organisée par la Confédération FO ce 21 septembre à Paris contre le projet du gouvernement français d’instaurer un régime universel de retraites par points. Un geste fort, à l’heure où, comme ils en ont témoigné, les systèmes de retraites basés sur la cotisation sont menacés bien au-delà des frontières françaises.

Discours d’Yves Veyrier – 21 SEPTEMBRE EN FORCE POUR NOS RETRAITES
22/09/2019

Le Secrétaire général s’est exprimé devant les 15 000 camarades venus dire Stop à la réforme des retraites.

Réforme des retraites : Les annonces du Premier Ministre
19/09/2019

(…) la méthode se précisent. La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de (…) social et environnemental (CESE). La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de (…)

FO dit non, un point c’est tout
18/09/2019

La loi instaurant un système universel de retraite par points devra être votée en juillet 2020, a annoncé le Premier ministre le 12 septembre, soulignant qu’il faudra travailler plus longtemps ou subir une baisse des pensions. La confédération FO a immédiatement confirmé sa mobilisation du 21 septembre, une première étape pour défendre « le système actuel et ses régimes qui assurent déjà un droit universel à la retraite ». Au Premier ministre qui a appelé les syndicats à « co-construire » le nouveau système, Philippe Pihet, secrétaire confédéral chargé des retraites, a répondu par voie de presse : « Nous n’avons jamais été des co-législateurs. » Le 20 juillet déjà, Yves Veyrier avait prévenu : « Nous n’irons pas négocier les réglages d’un système qui supprime les régimes existants. »

Retraites : réaction FO à l’allocution du Premier ministre
12/09/2019

(…) Cela conduirait à l’avenir à piloter les retraites en donnant la priorité aux contraintes budgétaires de (…) passe pas par l’adaptation du système de retraite à cette situation mais demande des politiques (…)

 

Ne touchez pas à nos retraites ! Non au régime par points !
12/09/2019

La publication du rapport Delevoye le 18 juillet dernier a fait, et fait encore, couler beaucoup d’encre.
Mais il confirme ce que FORCE OUVRIERE dénonce depuis le début : la création d’un régime universel par points remettra en cause tous les acquis arrachés depuis des dizaines d’années et aboutira à diminuer considérablement le montant des pensions.

 

Réforme des retraites : FO réaffirme ses positions
05/09/2019

Les interlocuteurs sociaux sont reçus tour à tour à Matignon les 5 et 6 septembre pour des entretiens en bilatéral dans le cadre de la réforme des retraites. La délégation FO, qui a ouvert le bal, a rappelé son opposition à un régime unique par points.
Nous contestons le point de départ de cette (…)

 

Rapport Delevoye sur les retraites : la grande décote
19/07/2019

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté le 18 juillet son rapport d’étape qui préconise le « prolongement de l’activité » par système de décote et l’instauration d’un système universel par points dont le principe même est rejeté par FO.

 

Retraites : FO rejette une réforme paramétrique permanente

Ce matin, le Haut-commissaire présentait son rapport sur le projet de régime universel en matière de retraites. FO a fait connaître qu’elle n’était en rien surprise par les préconisations qui sont faites, ayant alerté dès le départ sur les conséquences d’un tel système.

 

Retraite : ne pas être dupe et ne pas se résigner

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a invité les interlocuteurs sociaux, syndicats et organisations patronales, à la présentation de son rapport, le 18 juillet. Nous n’aurons pas de texte en amont nous a-t-on expliqué. Mais déjà les pistes du projet de réforme semblent distillées dans la presse. S’il s’agit de la technique classique destinée à habituer les esprits et espérer annihiler toute forme de réaction, nous ne sommes ni dupes ni résignés.

FO dans la presse

Retrouvez l’intégralité des communiqué confédéraux concernant la réforme des retraites sur :

https://www.force-ouvriere.fr/

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Nous avons fait une démonstration de force dans la détermination, le nombre et le calme »

BFM TV 05/12/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, intervenait en direct ce jeudi 5 décembre 2019 sur BFMTV, à propos de la manifestation contre la réforme des retraites.

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, appelle à une « solidarité public/privé la plus large possible » contre la réforme des retraites

FRANCE INTER 05/12/2019

Yves Veyrier, secrétaire général Force Ouvrière, était l’invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20.

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Beaucoup de secteurs ont été touchés par des mouvements de grève, y compris dans le secteur privé »

FRANCE 2 05/12/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité des « 4 Vérités »

 

Grève du 5 décembre : une mobilisation « jamais vue pour beaucoup de militants », déclare Yves Veyrier, Secrétaire général de FO

RTL 05/12/2019

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a salué une mobilisation « massive et inédite depuis très longtemps », après les manifestations pour protester contre la réforme des retraites.

 

Mobilisation pour les Retraites – Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Le régime général de la Sécurité sociale, c’est 18 millions de salariés actifs cotisants, et c’est ça qui va disparaître »

EUROPE 1 05/12/2019

« Interrogée sur la durée de la mobilisation, Yves Veyrier, secrétaire général FO, assure au micro d’Europe 1 qu’il ne souhaite pas la durée du mouvement. Son objectif : être entendu et revenir à la table des négociations « sans préalable ». » Europe 1

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « Le régime par points, ça veut dire que c’est le gouvernement qui décidera de la valeur de notre retraite, et ça c’est dangereux »

RADIO FRANCE BLEU 27/11/2019

Le secrétaire général de Force Ouvrière a rencontré Édouard Philippe ce lundi sur le projet de réforme des retraites. Le gouvernement veut accélérer le mouvement et présentera les grandes lignes de son projet à la mi-décembre, après la mobilisation du 5 décembre.

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « Le régime par points, ça veut dire que c’est le gouvernement qui décidera de la valeur de notre retraite, et ça c’est dangereux »

RADIO FRANCE BLEU 27/11/2019

Le secrétaire général de Force Ouvrière a rencontré Édouard Philippe ce lundi sur le projet de réforme des retraites. Le gouvernement veut accélérer le mouvement et présentera les grandes lignes de son projet à la mi-décembre, après la mobilisation du 5 décembre.

 

Retraites : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, sur RFI

RFI 25/11/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Guillaume Naudin sur RFI le lundi 25 novembre 2019.

 

Retraites : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, en duplex sur BFMTV

BFMTV 25/11/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de BFMTV le lundi 25 novembre 2019.

 

Retraites : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, en duplex sur BFMTV

BFMTV 25/11/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de BFMTV le lundi 25 novembre 2019.

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « J’appelle à la sagesse : revenons autour de la table de négociations sans préalable, sans imposer un système »

SUD RADIO 25/11/2019

Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité du « petit déjeuner politique » de Patrick Roger le 25 novembre sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40. Il revient sur la grève du 5 décembre prochain.

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO, sur LCI

LCI 24/11/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Ça fait parler » du dimanche 24 novembre 2019 présentée par Julie Hammett.

 

Grève du 5 décembre : « Il faut que tous les salariés de l’ensemble des secteurs d’activité, du privé et du public s’y mettent ! »

:FRANCEINFO 22/11/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Marc Fauvelle dans « La matinale » de :franceinfo le vendredi 22 novembre 2019.

 

Retraites : quelle est la position de Force Ouvrière ?

BFMTV 12/11/2019

Quel sera l’impact de la fusion Fiat/PSA sur l’emploi ? Quels sont les enjeux de l’emploi de nuit sur le plan économique et de la consommation ? Quid de la position de Force ouvrière quant à la réforme des retraites ? – Avec : Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière. – 12h l’heure H, du mardi 12 novembre 2019, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business.

 

Retraites : « Pas de raisons de supprimer le système », dit Yves Veyrier de FO sur RTL

RTL 01/11/2019

Le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, qui appelle à la mobilisation le 5 décembre, dénonce la réforme des retraites telle que voulue par le gouvernement.

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « Nous parlons des retraites des générations futures »

BFMTV 17/10/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était invité sur BFM TV en duplex.

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO, s’exprime sur les retraites, les enjeux climatiques et les services à la personne

EXPRESSION 14/10/2019

Dans le cadre des émissions d’expression directe : interview enregistrée d’Yves Veyrier diffusée sur France Bleu et France Inter.

 

Interview sur Alsace 20 d’Yves Veyrier, secrétaire général de FO

ALSACE 20 10/10/2019

La réforme des retraites, est-ce qu’il faut être inquiet de la réforme à points et des mesures que propose le gouvernement ? Eléments de réponse qvec notre invité Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière.

 

Retraites : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO était l’invité de :franceinfo

FRANCEINFO 26/09/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, s’est exprimé sur la « réforme des retraites » sur :franceinfo le jeudi 26 septembre 2019.

 

Yves Veyrier invité de « Bourdin Direct »

RMC 25/09/2019

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Bourdin Direct » sur RTL le 25 septembre 2019.

 

Yves Veyrier (FO) : « Ce qui me pose problème avec la réforme des retraites c’est que l’Etat aura toutes les clés ! »

BOURSORAMA.COM 17/09/2019

« Manifestation des professions libérales contre la réforme des retraites, plan du gouvernement pour mener la réforme, niveau de déficit du système des retraites, revendications de FO : Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, revient sur une des réformes les plus explosives de cette rentrée ! Ecorama du 17 septembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com »

 

Yves Veyrier (FO) : « Nous sommes contre le principe d’un régime unique par points »

RFI 23/09/2019

Yves Veyrier, secrétaire général de la Confédération générale du travail FO était ce lundi 23 septembre, l’invité du matin de RFI. Force Ouvrière qui a appelé samedi à une manifestation à Paris sur la réforme des retraites. Yves Veyrier répond aux questions de Frédéric Rivière.

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO – Retraites : le gouvernement peut-il tenir ?

BFM 16/09/2019

Yves Veyrier, secrétaire général de FO, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. – Le Live BFM, du lundi 16 septembre 2019, sur BFMTV.

 

Réforme des retraites : « Il y a des messages contradictoires » estime Force Ouvrière

FRANCEINFO 03/09/2019

Sur :franceinfo mardi 3 septembre, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière (FO), s’est étonné « des messages contradictoires » concernant la réforme. Par exemple, Emmanuel Macron dit qu’il « ne retient pas l’option que privilégiait le haut-commissaire, celle de l’âge pivot, et on nous dit aujourd’hui que c’est le haut-commissaire qui va porter son projet ».

 

« Nous avons mis en garde dès le départ contre cette réforme des retraites »

BFM BUSINESS 03/09/2019

Yves Veyrier était l’invité d’Hedwige Chevrillon dans la matinale Good Morning Business, mardi 3 septembre 2019 afin d’évoquer la réforme des retraites.

 

Calendrier de la réforme des retraites

BFM TV 30/08/2019

Calendrier de la réforme des retraites : Le secrétaire général Yves Veyrier réagissait en duplex sur BFM TV au sujet des propos de Gérald Darmanin qui évoquait un an de concertation.

 

Réforme des retraites : « L’âge de départ à 62 ans devient complètement virtuel », dénonce Yves Veyrier, Secrétaire général de FO

EUROPE 1 20/07/2019

Le secrétaire général de Force Ouvrière a fustigé au micro d’Europe 1 l’une des mesures phares du rapport de Jean-Paul Delevoye, à savoir la mise en « place d’un âge d’équilibre » au-delà de l’âge légal de départ.

 

Etes-vous prêt à travailler jusqu’à 64 ans ?

SUD RADIO 19/07/2019

Débat avec Corinne Vignon, députée LREM de Haute-Garonne et ambassadrice de la réforme des retraites, et Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière.

 

Yves Veyrier, secrétaire général de FO : « N’oubliez pas que l’espérance de vie en bonne santé c’est 63 ans »

CNEWS 18/07/2019

Réaction d’Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, au Rapport Delevoye sur les retraites sur CNews le 18 juillet 2019.

 

Réforme des retraites : Force Ouvrière « en désaccord avec le système universel »

RTL 18/07/2019

« Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier réagit à la future réforme des retraites qui instaurera un système universel sur la base de points. Une réforme qui ne passe pas chez le syndicat. »

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « On fait des économies sur le dos des chômeurs et des retraites »

CAPITAL 03/07/2019

« Pour Capital, le patron de Force ouvrière revient sur deux dossiers chauds de l’actualité sociale du moment : l’assurance-chômage et les retraites. »