19 02, 2026

[Enedis] HOSPITALITY : Des avancées obtenues mais le compte n’y est pas

2026-02-25T08:36:09+01:0019/02/2026|Communiqué|

Depuis de nombreux mois, FO Énergie est mobilisée pour dénoncer les dérives du projet Hospitality. Dès le départ, nous avons alerté la Direction sur les conséquences concrètes de ce dispositif : perte de liberté, conditions d’hébergement inadaptées, difficultés de restauration, organisation complexe et inégalités de traitement. [...]

11 02, 2026

[Enedis] HANDICAP – Mobilité : Agents en situation de handicap

2026-02-11T08:11:49+01:0011/02/2026|Fiche Pratique|

Dans cette fiche pratique, FO Énergie Enedis fait le point sur les droits des salariés en situation de handicap sur les questions de la mobilité dans l’entreprise. La Mobilité lors du Recrutement d’un Nouvel Embauché Pour faciliter la prise de poste d'un salarié en situation de handicap contraint de déménager, deux aides financières cumulables sont mises en place : Indemnité d'installation : Versement d'une double indemnité (deux mois de salaire). Elle peut être majorée d'un mois supplémentaire si des aménagements du nouveau logement sont nécessaires. [...]

28 11, 2025

[Enedis] SRI : une prime variable… décidée unilatéralement par l’employeur

2025-11-28T16:40:01+01:0028/11/2025|Communiqué|

Dans sa feuille de route Raccordement Ingénierie 2022-2024, la direction avait mis en place deux expérimentations : la prime variable de performance et les véhicules de fonction, afin de « développer la mobilisation et la capacité à faire dans la durée des salariés du domaine Raccordement Ingénierie ». Véhicules de fonction, c’est non. L’expérimentation des véhicules de fonction sur 3 DR pilotes a remporté un franc succès auprès des agents. [...]

26 11, 2025

[Enedis] Écrêtement des congés annuels

2025-11-26T14:19:38+01:0026/11/2025|Communiqué|

Au 31 décembre 2025, la direction impose l’écrêtement des congés annuels à Enedis. Les congés annuels acquis au 1er mai doivent être pris avant le 31 décembre de la même année. Un solde de 10 jours reportable l'année suivante est toléré. Au delà, les congés annuels non pris sont perdus. FO a revendiqué un report d’écrêtement au groupe EDF Pour FO, il était indispensable de reporter l’écrêtement au 31 janvier puisque les vacances scolaires s’achèvent le plus souvent sur la première semaine de janvier. Cette année, la direction a décidé de maintenir la date d’écrêtement au 31 décembre. [...]

26 11, 2025

[EDF SA] Accord compétences – FO agit pour votre avenir !

2025-11-28T16:41:08+01:0026/11/2025|Communiqué|

Depuis 2016, le même accord encadre vos parcours professionnels. Il est temps d’agir et de doter EDF d’un réel accord lié à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels. 3 CHAPITRES SONT SUR LA TABLE : Parcours professionnels : acteurs et outils Alternance, tutorat, recrutements Formations, promotions, reconversions [...]

24 09, 2025

[EDF SA] Projet G&A – Des économies par la simplification des processus ?

2025-09-24T14:55:52+02:0024/09/2025|Communiqué|

Le doute s’installe chez les salariés Arrivé début mai à la tête du Groupe EDF, le nouveau PDG avait annoncé aux principaux cadres de l'entreprise, sa volonté de réduire les frais Généraux et Administratifs (G&A) d'un milliard d'euros, soit une baisse de 30 % et ce sur les 5 prochaines années. Vos représentants FO Énergie ont [...]

17 07, 2025

[Enedis] TAuTEM – FO signe les accords

2025-07-17T16:52:34+02:0017/07/2025|Communiqué|

Les accords « Travaillons AUtrement et Transformons Ensemble nos modes de Management » datent de 2021 et sont arrivés à terme. A l’issue de nombreuses séances de négociation, FO a décidé de signer l’ensemble de ces accords. Le Projet d’Équipe : le pilier central de TAuTEM. Le projet d’équipe permet d’établir les modalités de mise en œuvre des accords. Pour garantir que la parole de tous les membres de l’équipe sera respectée, la Direction a mis en place un « Référent TAuTEM » dans chaque unité. [...]

9 07, 2025

L’édito de Frédéric Souillot – Transposition des ANI : enfin !

2025-07-09T18:34:07+02:0009/07/2025|Édito|

La transposition, toute la transposition, rien que la transposition ! C’est le message que FO a martelé depuis la signature des ANI (accords nationaux interprofessionnels) du 14 novembre dernier, sur l’emploi des seniors et l’évolution du dialogue social, ainsi que l’avenant à la convention d’Assurance chômage. La transposition réclamée par FO portait aussi sur l’ANI transitions et reconversions professionnelles, conclu le 25 juin entre la majorité des organisations syndicales et les organisations patronales. […]

7 07, 2025

Le Parlement adopte les Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) de novembre 2024 : FO Énergie attend la transposition aux IEG

2025-07-07T14:00:57+02:0007/07/2025|Communiqué|

Le Parlement vient d’adopter la transposition des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) de novembre 2024, portés par FO et négociés avec détermination. Ces avancées majeures prévoient notamment : L’instauration de la retraite progressive dès 60 ans, applicable aux salariés publics et privés. La suppression du plafonnement concernant les trois mandats pour la représentation du personnel [...]

Aller en haut